En grandes difficultés depuis le début de la saison, avec seulement deux entrées dans les points pour Lance Stroll sur les deux premiers Grands Prix en Australie et à Bahreïn, l'équipe Aston Martin ne veut pas totalement négliger 2025 pour se concentrer uniquement sur l'année prochaine, même si sa nouvelle recrue, l'ingénieur Adrian Newey, travaille exclusivement sur la monoplace 2026.

Lance Stroll a remporté à lui tout seul les 10 points de l'équipe Aston Martin depuis le début de la saison. Son équipier, le double champion du monde Fernando Alonso n'a, quant à lui, pas encore réussi à atteindre le Top 10 sur les cinq premières courses disputées.

Adrian Newey se concentre sur la saison 2026

Le transfert d'Adrian Newey l'an passé, en provenance de Red Bull, n'a pas d'incidence sur les performance de l'AMR25 de cette saison ; l'ingénieur britannique ayant débuté son travail sur le modèle 2026 à compter du mois de mars de cette année. Une situation qui n'affole pas Andy Cowell, le PDG de l'équipe : "Nous nous efforçons de faire en sorte que la voiture de 2026 soit nettement plus puissante que celle que nous avons aujourd'hui. Adrian conçoit la voiture 2026 depuis le début du mois de mars et en pose les bases. Nous poussons tous dans ce sens-là [...] Nous essayons de faire en sorte que l'investissement dans la soufflerie et le simulateur nous donne une longueur d'avance." a-t-il déclaré à nos confrères espagnol du quotidien AS.

La présence d'Adrian Newey doit donc avoir un impact la saison prochaine, quitte à négliger les performances de la monoplace 2025 : "Nous devons travailler dur, les objectifs sont compliqués. Les délais sont compliqués. Nous poussons, nous nous développons, nous mettons en place de nouveaux outils et une très grande organisation. Mais nous nous battons très fort pour avoir une voiture rapide en 2026."

Cependant, la confiance est de mise au sein de l'équipe qui laisse travailler son nouvel ingénieur en autonomie, sans lui demander de se pencher sur les problématiques rencontrées cette saison : "C'est un concepteur de voitures de course. L'un des meilleurs. Dès le premier jour, nous avons veillé à préparer son environnement de travail. Il est venu et a participé à des réunions sur les nouvelles règles, sur les concepts sur lesquels nous avions travaillé. Nous lui avons expliqué le compte à rebours avant le premier test et la première course. Et nous lui avons indiqué toutes les dates limites pour soumettre les informations nécessaires à la production de cette voiture."

"Il s'est directement mis au travail avec les ingénieurs pour faire des croquis sur sa planche à dessin. Il est dans ce cycle de conception pour concevoir les pièces fondamentales de la voiture. Quatre-vingt-dix pour cent de la création d'une voiture se fait dans l'usine et c'est là que nous voulons voir Adrian. Il a son bureau, et tous ceux qui passent devant lui disent qu'il est toujours en train de dessiner sur son tableau blanc. Bien sûr, il n'assiste pas aux réunions, il ne répond pas aux courriels, il se contente d'assembler une voiture rapide. Et nous soutenons tous ce processus." précise encore Cowell.