Lors des essais de présaison, Aston Martin a dû faire appel à Felipe Drugovich, leur pilote de réserve, car Lance Stroll était indisponible suite à son accident à vélo.

Aston Martin a confirmé qu'elle ferait appel au pilote brésilien Felipe Drugovich si Lance Stroll est toujours indisponible pour le premier Grand Prix de la saison à Bahreïn, dimanche prochain. En prenant le départ du Grand Prix de Bahreïn, Felipe Drugovich serait le premier Brésilien aligné en course depuis la pige de Pietro Fittipaldi chez Haas en 2020 lorsqu'il remplaça Romain Grosjean blessé après son accident à Bahreïn. Fittipaldi avait pris le volant pour le Grand Prix de Sakhir (sur l'Outter Track de Bahreïn) et Abu Dhabi. Le dernier Brésilien à temps plein en F1 était Felipe Massa chez Williams en 2017.

Drugovich proche de débuter en Grand Prix

Felipe Drugovich, le champion en titre de la FIA F2 a déjà pu avoir un avant-goût des F1 de 2023 avec la nouvelle Aston Martin AMR23 pendant les essais de présaison. Le Brésilien a bouclé 117 tours entre jeudi et samedi dans une voiture déjà considérée comme une belle surprise dans le peloton.

Mais comme Stroll reste incertain pour le Grand Prix de Bahreïn, une déclaration d'Aston Martin sur les réseaux sociaux, a confirmé : "L'équipe continuera à donner à Lance toutes les chances de courir, en attendant qu'il se remette de sa blessure. S'il n'est pas en état de courir, alors Felipe pilotera l'AMR23 aux côtés de Fernando."

Du côté de Felipe Drugovich, l'opportunité de disputer son premier Grand Prix de F1 est déjà dans sa préparation mentale et physique, le Brésilien se tient prêt (et espère sans doute secrètement que cela pourra se réaliser).

"Je me prépare simplement pour être prêt au cas où l'équipe aurait besoin de moi, mais j'essaie aussi d'aider l'équipe. Tout dépend de l'état de santé de Lance, donc je vais être en attente, en essayant de me préparer, d'acquérir le plus d'expérience possible, juste pour être là au cas où il ne pourrait pas courir. Mais bien sûr, nous lui souhaitons le meilleur pour être de retour bientôt."

Si Drugovich s'installe dans le cockpit, cela signifie que trois pilotes feront leurs débuts en Formule 1 lors de l'ouverture de la saison du Grand Prix de Bahreïn. Comme débutants, nous verrons aussi Logan Sargeant (Williams) et Oscar Piastri (McLaren), tandis que Nyck de Vries, un autre "rookie", prendra son deuxième départ en Grand Prix, après avoir remplacé Alex Albon chez Williams à Monza l'an dernier.