L'équipe Aston Martin dévoile ce lundi 13 février sa nouvelle monoplace pour la saison 2023, l'AMR23. Elle sera confiée cette saison à la nouvelle recrue, Fernando Alonso, et toujours au fils du propriétaire, Lance Stroll.

Aston Martin a réalisé un joli coup sur le marché des transferts à l'été dernier en recrutant Fernando Alonso, à la surprise de tous ! C'est Sebastian Vettel qui a débuté les hostilités en annonçant sa retraite, la belle aubaine pour l'Espagnol qui fut annoncé au lendemain du Grand Prix de Hongrie 2022.

Aston Martin, l'AMR23 pour retrouver les sommets ?

Aston Martin a un plan très clair : devenir un Top Team. Et pour cela, Lawrence Stroll a mis les moyens puisqu'une nouvelle usine est en cours de construction, elle a grandement avancé pendant l'hiver et devrait être opérationnelle dans le courant de l'année. Et avec le recrutement de Fernando Alonso, le plan est clairement de donner une nouvelle impulsion à la formation de Silverstone pour rapidement décrocher de belles performances, voire des podiums.

Aston Martin a aussi recruté du personnel et en provenance de la concurrence, comme Dan Fallows depuis Red Bull Racing. Même s'il aura fallu négocier un 'Garden Leave' pour le futur directeur technique, la structure de Lawrence Stroll reste prometteuse pour certains ingénieurs. Du côté des pilotes de réserve, Stoffel Vandoorne endossera ce rôle, alors que le champion FIA F2 en titre, Felipe Drugovich sera le pilote de développement. Outre Stoffel Vandoorne, ex-coéquipier chez McLaren de Fernando Alonso, le natif d'Oviedo aura un de ses compatriotes à ses côtés, Pedro De La Rosa a été nommé ambassadeur pour l'écurie.

En dehors des performances décevantes en 2022, Aston Martin a surtout été épinglé pour vice de procédure dans la déclaration de son budget plafonné pour 2021. Ce qui lui a valu une amende de 450 000 dollars. Cette monoplace AMR23 a été dévoilée sur le nouveau campus !

Comme beaucoup de monoplaces du plateau 2023, les pontons ont fait l'objet du plus gros travail. Ces derniers sont encore plus plongeant que sur l'AMR22. Ils imitent ceux aperçues sur la nouvelle Williams FW45 ou encore la McLaren MCL60, une philosophie adoptée en premier lieu par Red Bull l'an passé, on copie ce qui fonctionne. Cette forme agressive est conçue pour mieux canaliser le flux d'air vers le fond-plat, l'aileron arrière et le diffuseur, tout en conservant les éléments de refroidissement efficaces et les grilles qui ont contribué à faire de l'AMR22 l'une des voitures les plus fiables de la saison dernière.

Le nez de la monoplace n'est plus plat comme en 2022 mais arrondi, ce dernier se termine désormais sur le plan primaire de l'aileron avant, il s'arrêtait sur le second élément en 2022. On remarque également que la petite coquetterie de l'an dernier, à savoir l'ouverture faite dans le museau en forme de calandre Aston Martin a disparu... dommage !

L'autre nouveauté de 2023, sera les nouvelles règles pour éliminer l'effet de marsouinage. Ainsi, la hauteur de caisse est relevée de 15 mm, le plancher de la voiture a été rigidifié, il ne doit pas osciller de plus de 8 mm lors du test en charge. Les tunnels de l'effet de sol, eux, ont été augmentés et légèrement élargis. L'arceau de sécurité a été modifié par le règlement pour augmenter la sécurité, les équipes sont ainsi cantonnées à des dimensions standard pour l'entrée d'air moteur. Les rétroviseurs, eux, ont vu leur taille augmenter pour améliorer la vision des pilotes.

 

Présentation de la nouvelle Aston Martin AMR23

© Aston Martin / AMR23