L'écurie Aston Martin Aramco F1 Team dévoile la date de présentation de sa monoplace AMR 26, qui entamera le nouveau chapitre de la F1 dès 2026.

Exit l'effet de sol, les monoplaces de 2026 opèrent un gros virage technique, le plus important de ces dernières années selon les acteurs du paddock. Le moteur V6 s'apprête à abandonner le MGU-H, qui récupère l'énergie cinétique dégagée par la chaleur émise par le moteur. Ce dernier utilisera également un carburant 100 % renouvelable. Le moteur thermique perd légèrement en puissance, alors que la partie électrique triplera sa puissance. Enfin, les monoplaces seront 10 cm plus étroites, avec un empattement 20 cm plus court.

Aston Martin prête à dévoiler son AMR 26

Chez Aston Martin, on se veut prêt pour cette nouvelle règlementation technique et les choix ont été dicté pour retrouver le sommet de la discipline. En premier, une toute nouvelle usine a été inaugurée à Silverstone, déjà opérationnelle, mais l'AMR 26 sera l'une des premières monoplaces à profiter de ces nouvelles installations.

Lawrence Stroll a ramené le nom Aston Martin en F1 pour en faire un Top Team. Et il fallait bien construire une nouvelle usine, tant les anciennes installations de l'équipe Jordan dataient du début des années 90 et convenaient pour 200 personnes. Aujourd'hui l'équipe compte près de 4 fois le nombre de personnes étudié pour travailler aisément dans les anciennes installations.

Mais avant de débuter cette nouvelle saison 2026, Aston Martin a déjà effectué quelques aménagements de son organigramme. Adrian Newey, déjà partenaire technique de l’écurie, prendra en charge la direction de l’équipe technique, y compris les opérations en piste, avant de devenir officiellement Team Principal en 2026. Une promotion qui vise à exploiter pleinement son génie créatif et son savoir-faire technique. Lawrence Stroll conservera ses fonctions de Executive Chairman, en continuant à piloter les activités commerciales et stratégiques de l’écurie.

Ce dernier est convaincu d'avoir fait le bon choix en rejoignant Aston Martin après avoir officié pour Williams, McLaren et dernièrement Red Bull Racing : "C'est une équipe qui s'est beaucoup développée en termes d'effectifs en très peu de temps. Nous disposons d'excellentes installations, les gens sont enthousiastes, et c'est à nous de nous atteler à la tâche et de faire en sorte que tout fonctionne bien. La F1 est une affaire de personnes : oui, il y a beaucoup de technologie, mais ce sont les gens qui font avancer les choses."

Ainsi, la nouvelle Aston Martin AMR 26 sera dévoilée le 9 février prochain, soit après la première salve des essais privés à huis clos fin janvier sur le circuit de Barcelona-Catalunya.