La F1 est entrée dans sa Silly Season, la période propice aux rumeurs. La dernière en data concerne l'avenir du quadruple Champion du Monde, Sebastian Vettel. L'écurie aimerait conserver Vettel et écarte l'arrivée de Mick Schumacher.
Le team manager d'Aston Martin, Mike Krack, se dit "très confiant" que le quadruple champion du monde Sebastian Vettel restera dans l'équipe pour 2023.
Aston Martin, non à Schumacher, oui à Vettel ?
On a évoqué des pilotes tels que Fernando Alonso et Oscar Piastri pour prendre la place de Vettel, en raison d'un manque de performances de l'équipe basée à Silverstone et de la motivation potentiellement réduite de ce dernier. Mais Mike Krack dit qu'il ne voit pas de signe que le quadruple champion prenne sa retraite.
"Si vous le voyez dans un débriefing ou au téléphone, la façon dont il s'implique, personne ne se comporte comme lui pour quelqu'un qui ne veut plus conduire", a déclaré le directeur de l'équipe Aston Martin à n-tv. "Il a réalisé des performances de haut niveau dès son premier tour dans la voiture", a-t-il déclaré, ajoutant que l'objectif d'Aston Martin pour le reste de l'année 2022 est de créer les conditions pour que Vettel "puisse utiliser son talent".
Il affirme qu'il n'y a pas de date limite à laquelle Vettel doit signer un nouveau contrat. Il a déclaré que l'équipe travaille à améliorer la voiture afin de convaincre Vettel de rester, et ajoute qu'ils "n'ont pas besoin de le pousser".
"Quand vous avez quelqu'un comme Sebastian, vous devez essayer de le garder", a déclaré Krack. "C'est un mélange de qualités extrêmes de pilotage, d'expérience et d'une personne très positive qui nous aide à progresser."
Krack a également semblé écarter les rumeurs selon lesquelles Mick Schumacher pourrait être le successeur de Vettel l'an prochain dans la monoplace verte.
"Nous avons clairement notre façon de faire que nous voulons continuer avec Sebastian", a-t-il dit quand on l'a interrogé sur le pilote Haas en difficulté. "Nous verrons pour tout le reste à une date ultérieure."
Krack affirme qu'Aston Martin a un œil sur chaque pilote de F1, y compris Schumacher, qui selon lui "traverse une période difficile" actuellement.
"Mais je ne connais pas assez les détails de son équipe et de son environnement pour juger."
Si toutefois, Vettel devait prendre sa retraite, on peut imaginer que le baquet serait très sollicité. Outre Alonso, Piastri ou Schumacher, cela pourrait aussi être une solution de repli pour Pierre Gasly s'il se décide à quitter le giron Red Bull. Si Daniel Ricciardo est écarté de McLaren, on ne doute pas que l'Australien tentera aussi de se placer dans l'écurie de Silverstone.