Le week-end à Portimão a été compliqué pour Aston Martin, les AMR21 n'ont pas été en mesure d'entrer dans les points à la régulière. L'écurie de Silverstone est loin du compte sur ce début de saison.
Si les Racing Point "Mercedes Rose" de 2020 semblaient être la troisième force du plateau (au niveau des points en occultant leur pénalité), le constat est diamétralement opposé en 2021.
Aston Martin dans le dur après 3 Grands Prix
A l'heure de faire les comptes pour la nouvelle entité Aston Martin F1, en 3 Grands Prix, seulement 5 points inscrits et tous au crédit de Lance Stroll. En effet, Sebastian Vettel n'a pas réussi à terminer dans les points en trois occasions. Si l'on compare à l'an passé, Racing Point avait amassé 40 points (Pérez 22 / Stroll 18). Le directeur de l'équipe, Otmar Szafnauer, fait le résumé de leur week-end à Portimão.
Évidemment, nous sommes déçus de ne pas avoir pu marquer de points, mais la bonne nouvelle, c'est que le Grand Prix d'Espagne a lieu le week-end prochain, donc nous avons une chance de corriger cela dans quelques jours.
En d'autres termes, oublions celui-là et passons à autre chose, mais il est difficile de s'attendre à ce que dans les cinq jours, entre les courses du Portugal et de l'Espagne, Aston Martin vienne avec une baguette magique pour transcender la performance.
Bien que Otmar Szafnauer joue les équilibristes dans ses déclarations, force est de constater que le règlement 2021 a pris Aston Martin à son propre jeu de la copie Mercedes. Si la formation de Brackley qui a conçu le châssis a du mal à interpréter toutes les données, imaginez à quel point Aston Martin peut être désorienté avec son "châssis client".
Lance a fait une bonne course en partant d'assez loin sur la grille, il n'a jamais fait de faux pas et a fini 14e d'une course qui a connu très peu de chamboulements. Vers la fin, il était juste derrière Sebastian, mais avec des pneus moins usées.
Alors nous avons demandé à Sebastian de laisser passer Lance pour qu'il puisse essayer de rattraper et dépasser les voitures devant, pour nous donner une chance de prendre un point. Finalement, Lance n'a pas été en mesure de le faire et, très sportivement, il a rendu la place à Sebastian dans le dernier tour.
Sebastian Vettel prend son mal en patience et va attendre d'avoir un meilleur feeling avec la voiture. Au Portugal, c'est Lance Stroll qui bénéficiait des évolutions, visiblement, elles n'ont pas transformé l'AMR21.
C'était une course assez difficile avec un très long relais sur les pneus Medium. Je ne pense pas que nous aurions pu faire quelque chose de différent avec la stratégie, mais, dans l'ensemble, nous n'avions pas assez de rythme ou de régularité pour nous maintenir dans le groupe qui se bat pour les points.
Le côté positif, c'est que j'aurai de nouvelles pièces sur ma voiture la semaine prochaine, ce qui nous semble être un pas dans la bonne direction. Mais la vraie priorité est d'avoir un samedi propre, qui est la clé d'un meilleur dimanche.
De son côté, Lance Stroll fut rapidement handicapé par une mauvaise session de qualification dont il ignore encore la cause. Le canadien est aussi déçu que son Grand Prix national soit annulé, mais il va relever ce nouveau défi qui l'attend.
Ce n'était pas notre meilleur jour, mais je pense que nous étions un peu plus forts en conditions de course que nous l'étions hier. En fin de compte, un samedi difficile signifie que nous étions sur la défensive.
La voiture était mieux équilibrée en course, et nous avons gagné plusieurs places dans la première moitié, mais il nous manquait juste ce petit plus pour entrer dans les points. Si nous avions eu une qualification légèrement meilleure, les points auraient été possibles.
Cependant, nous n'allons pas trop nous attarder dessus, mais nous allons apprendre ce que nous pouvons et faire des améliorations avant le week-end prochain. Nous arriverons à Barcelone dans une position plus forte.