L'idée émise en début d'année, de développer leur propre moteur ne sera finalement pas retenue par Aston Martin Racing. Alors que l'écurie de Silverstone souhaite devenir un Top Team, pour l'heure, elle restera une équipe cliente d'un motoriste.
En début de saison 2022, le directeur technique Andry Green avait émis la possibilité que l'écurie doive certainement construire son propre moteur afin d'être indépendante et de pouvoir atteindre leurs objectifs à moyen terme.
Aston Martin renonce à fabriquer son propre moteur
"Je pense que pour aller de l'avant avec nos ambitions, nous allons certainement étudier de développer notre propre unité de puissance à long terme", avait déclaré Green, lors du lancement de l'AMR22. "L'année 2026 sera l'année d'une nouvelle réglementation de l'unité de puissance et je pense, en tant qu'équipe, que nous aimerions être impliqués."
"Nous avons maintenant Aramco comme sponsor et je pense qu'il va y avoir des discussions à ce sujet dans les prochaines années... nous verrons. C'est sûr que nous allons l'examiner dans les moindres détails et comprendre s'il y a un avantage à aller dans cette direction."
Si Red Bull Racing s'est engouffrée dans cet optique là à la suite du retrait (hâtif) de Honda, la structure de Milton Keynes a dû développer une nouvelle entité, Red Bull Powertrains, reprenant à son compte l'architecture du V6 Honda. Pour l'heure, le géant japonais souhaiterait revenir en F1 de manière plus impliquée, tout en ignorant encore la forme et le partenaire, Red Bull étant la piste privilégiée.
"Nous avons évalué toutes les ressources nécessaires et notre situation pour les années à venir et nous avons décidé que nous sommes très heureux avec notre fournisseur actuel d'unités de puissance", a déclaré le patron de l'équipe, Mike Krack. "Nous avons donc décidé de ne pas donner suite à notre projet de construire notre propre moteur."
Alors que l'on va accueillir Audi en F1 qui s'est allié avec Sauber à partir de 2026, on attend des nouvelles de l'implication de Porsche. Mais le constructeur allemand ne s'alliera pas avec Aston Martin, puisque le constructeur britannique est déjà un concurrent sur le marché des voitures très haut-de-gamme, de luxe et sportives. L'équipe de Silverstone continuera dans l'immédiat d'utiliser les blocs Mercedes.