Le feuilleton de l'été prend fin, Adrian Newey est recruté par Aston Martin pour la suite de sa carrière professionnelle. Une belle prise pour l'écurie de Silverstone qui constitue actuellement sa dream team.
Depuis l'officialisation de son départ de Red Bull Racing le 1er mai dernier, Adrian Newey est l'homme le plus courtisé du paddock. Pratiquement toutes les équipes l'ont convoité, du moins celles qui pensaient avoir une chance. La première intéressée fut la Scuderia Ferrari qui croyait réellement en ses chances de constituer une nouvelle Dream Team comme l'époque Jean Todt - Ross Brawn - Rory Byrne - Michael Schumacher. Avec Frédéric Vasseur aux manettes et la venue de Lewis Hamilton en 2025, l'idée paraissait séduisante.
Newey est recruté par Aston Martin dès 2025
Adrian Newey avait déclaré être un peu fatigué de cette F1 si chronophage, qu'il souhaitait prendre du bon temps avant de rempiler. Puis, il avait précisé qu'il se voyait encore 4 ou 5 ans en F1, le temps de concrétiser un nouveau projet.
Nombreuses ont été les écuries à essayer de s'offrir les services de l'ingénieur-star de la F1. Outre la Scuderia Ferrari, McLaren, Williams et dernièrement Alpine ont essayé de convaincre celui qui a contribué à 13 titres pilotes (Nigel Mansell, Alain Prost, Damon Hill, Jacques Villeneuve, Mika Häkkinen, Sebastian Vettel et Max Verstappen) et qui a dessiné 12 monoplaces victorieuses d'un titre mondial (Williams, McLaren et Red Bull).
Du côté des indiscrétions de ce recrutement d'Adrian Newey, l'ingénieur pourrait commercer à travailler dans ses nouvelles installations dès le 1er mars 2025. Ce faisant, il pourra dès lors rejoindre l'équipe d'ingénieurs qui aura déjà débuté le travail de conception de la voiture de 2026 avec la nouvelle règlementation technique qui entrera en vigueur. Selon les premières rumeurs, il aurait signé un contrat de cinq ans d'une valeur pouvant atteindre 30 millions de livres par an, y compris les primes et parts de l'écurie.
Pour rappel, le projet Aston Martin F1 prend une ampleur d'un top team, même si les résultats actuels ne le reflètent pas. Mais, l'écurie basée à Silverstone dispose d'un tout nouveau campus, a prolongé Fernando Alonso jusqu'à fin 2026, et a signé un fort partenariat avec Honda comme motoriste dès 2026, Valvoline et Aramco étaient aussi impliqués dans le projet. De plus, de nouveaux solides investisseurs sont entrés au capital de l'écurie, valorisant cette dernière à 2,5 milliards d'euros.
Adrian Newey sera bien entouré puisque l'ancien chef du département moteur de Mercedes, Andy Cowell, rejoindra Aston Martin en tant que directeur général à partir du 1er octobre. Aston Martin a également recruté l'ancien directeur technique du châssis de Ferrari, Enrico Cardile, qui commencera à travailler en tant que directeur technique à un moment non précisé en 2025. Enfin, Dan Fallows, qui a rejoint l'équipe en avril 2022 après avoir travaillé comme aérodynamicien sous les ordres de Newey chez Red Bull de 2006 à 2021.
Adrian Newey
Je suis ravi de rejoindre l'équipe Aston Martin Aramco de Formule 1. J'ai été profondément inspiré et impressionné par la passion et l'engagement que Lawrence apporte à tout ce dans quoi il s'implique.
Lawrence est déterminé à créer une équipe capable de remporter des championnats du monde. Il est le seul propriétaire majoritaire d'équipe à être activement engagé dans le sport. Son engagement est illustré par le développement du nouveau campus technologique AMR et de la soufflerie à Silverstone, qui ne sont pas seulement à la pointe de la technologie, mais dont l'aménagement crée un excellent environnement de travail.
Avec des partenaires de qualité comme Honda et Aramco, ils disposent de toutes les infrastructures nécessaires pour faire d'Aston Martin une équipe championne du monde, et je suis impatient de contribuer à atteindre cet objectif.