Après avoir été suggéré par Ross Brawn, les courses qualificatives seront finalement abandonnées en 2020.
"Le but est d'avoir, sur deux ou trois Grands Prix, une course sprint avec une grille inversée, à la place des qualifications'', expliquait Ross Brawn à Channel 4 il y a quelques semaines. Les courses qualificatives imaginées par Liberty Media devait se faire en essai lors du Grand Prix de France, sur le Circuit Paul Ricard, lors du Grand Prix de Belgique, à Spa-Francorchamps, et lors du Grand Prix de Russie, à Sotchi.
Mais le projet a pris l'eau rapidement, malgré un premier accord unanime des équipes. "Les équipes ont initialement déclaré qu’elles seraient d’accord avec cette idée, puis deux équipes ont levé la main lors de la dernière réunion et ont déclaré qu’elles ne l’accepteraient pas'', indique dans un communiqué l'homme à la tête de cette idée.
"Les pilotes étaient un peu nerveux, ce que je peux comprendre, mais nous ne demandions que l’opportunité d’essayer le format sur trois courses'', ajoute-t-il. "Si ça ne marche pas, on passe à autre chose ; si cela fonctionne, c'est génial. Si c'est quelque chose entre les deux, nous pouvons travailler sur cela juste pour nous aider à développer le format de course et c'est frustrant de ne pas pouvoir le faire, mais je pense que c'est, malheureusement, le problème classique de la F1''.
Revoir une règle des qualifications
Cependant, les qualifications actuelles devraient connaître un changement. La FIA envisage de supprimer la règle obligeant les pilotes qui accèdent à la Q3 de partir en course avec les pneus utilisés en Q2. Il s'avère que la règle n'a plus aucun sens au vu des performances des équipes de tête par rapport au reste du peloton.
Pour être validée, la nouvelle règle doit avoir l'unanimité des équipes, la date butoir pour un changement dans la règlementation étant dépassée.