Audi avec Williams, retour de Porsche avec McLaren en 2026 ?

Les dernières rumeurs de l'arrivée des deux marques du groupe Volkswagen (maintes fois évoquées) évoquent désormais que celles-ci pourraient s'associer avec deux écuries historiques, Williams et McLaren.

C'est l'Arlésienne de la F1, l'arrivée du groupe Volkswagen en F1 ! Un sujet qui alimente les rumeurs depuis... 1993 ! Il se pourrait que cette fois-ci, les désidératas des uns et des autres puissent enfin aboutir à l'arrivée d'un... ou des deux motoristes allemands, Audi et Porsche ! Selon le grand journal allemand Bild, les deux constructeurs automobiles du groupe Volkswagen envisagent d'entrer en Formule 1 à partir de 2026.

Audi avec Williams, le retour de Porsche chez McLaren ?

Cependant, s'il était déjà connu qu'Audi ou Porsche pourraient chercher à s'associer à l'avenir post-Honda de Red Bull, d'autres équipes de F1 pourraient également en profiter.

"C'est génial que de grandes marques soient intéressées par la Formule 1", aurait déclaré Toto Wolff lorsqu'on lui a demandé si Mercedes accueillerait plus de constructeurs allemands sur la grille.

Selon Bild, il est peu probable qu'une équipe Volkswagen soit créée, la solution la plus probable étant une alliance de Audi avec Red Bull, mais peut-être aussi avec l'écurie Williams, actuellement équipée des moteurs Mercedes. Porsche, quant à elle, pourrait s'associer à son partenaire historique McLaren, dont l'équipe est dirigée par Andreas Seidl, qui a déjà mené Porsche au succès au Mans. La Formule 1 modifie la réglementation des moteurs pour 2026 afin de rendre les unités de puissance moins chères, plus écologiques, plus bruyantes et plus compétitives.

Le MGU-H (récupération des gaz d'échappement) est le système le plus complexe et le plus onéreux à développer, ce qui mettait un frein aux envies des nouveaux motoristes. L'architecture du futur moteur serait un V6 Turbo avec l'unité de puissance restant inchangée en 2026, mais la puissance électrique passerait alors à 350 kilowatts, soit environ 470 ch (contre 120 kW, aujourd'hui, environ 160 ch).

Concernant la récupération de l'énergie cinétique, il est évoquée qu'elle ne provienne que de l'essieu arrière et non de l'avant. Ce qui pourrait signifier que la proposition d'avoir des monoplaces à quatre roues motrices ne soit pas retenue. Une autre rumeur évoque aussi que l'aérodynamique active est également envisagée pour 2026.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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