L'Arlésienne de la F1 est de retour, les rumeurs d'une implication d'Audi. A chaque nouvelle échéance d'un changement de réglementation, on évoque l'arrivée de Volkswagen ou Audi.
Combien de fois a-t-on évoqué l'arrivée d'Audi en F1, beaucoup trop selon les puristes. Est-ce que la marque aux anneaux a un réel intérêt de venir s'y frotter ? Du côté des allemands, on le croit et d'après cette source (Auto Motor und Spor - AMuS), ce n'est pas la première fois qu'on tient ce discours.
Audi avec un œil sur la F1 pour 2025 ?
Audi est engagé dans le Championnat du Monde de Formule E mais va le quitter à l'issue de la saison, pour faire son retour en Endurance en FIA WEC et en IMSA avec les prototypes LMDh. Parallèlement, Audi tient à son implication dans le monde des nouvelles technologies de propulsion et fera son arrivée au Dakar en 2022 avec un buggy électrique !
Alors, quid d'une arrivée en F1 ? Selon les caractéristiques et les enjeux de la prochaine technologie des moteurs en F1 (qui entreront en vigueur certainement en 2025, au lieu de 2026), Audi pourrait se laisser tenter. Alors que l'on voit l'électrique prendre une large place dans le milieu du sport automobile, le thermique pourrait voir son salut avec les biocarburants.
Chez AMuS, on évoque rapidement le client qui pourrait être propulsé par Audi : Red Bull Racing. Si le gel moteur est adopté à partir de 2022, l'équipe de Milton Keynes reprendrait à son compte l'utilisation des blocs Honda, mais devra se trouver un nouveau partenaire pour la prochaine génération des moteurs.
Cependant, "les négociations ne se sont apparemment pas très bien déroulées", a révélé le respecté correspondant Michael Schmidt. "Selon nos informations, Honda voulait s'assurer que les données et les détails de conception ne soient pas transmis à des tiers ou à de futurs partenaires moteurs", a-t-il déclaré. "Apparemment, on a appris jusqu'à Tokyo qu'Audi était intéressé par une entrée en Formule 1 à partir de 2025. Une collaboration avec Red Bull est évidente", a ajouté Schmidt.
Audi avait participé aux réunions en 2017 pour évoquer le futur de la F1 à l'issue des derniers Accords Concorde (qui arrivaient à échéance fin 2020). Le constructeur allemand n'avait pas donné suite, et la règlementation moteur n'a que peu évoluée, si ce n'est d'adopter peu à peu les biocarburants.
Et ce n'est pas la première fois que AMuS annonce un projet Audi en F1. En effet, dès 1993 une publication révèle un projet d'écurie 100% allemande, une F1 nommée MiG 194 avec l'implication d'un certain Michael Schumacher. Audi aurait assemblé un V10 de 800 ch (15 000 trs/min) et le projet impliquait Schmidt Motorsport, un accord avec Cosworth était de motoriser Benetton pour cette future structure teutonne, mais Wolfgang Ulrich a dû démentir le tout dans une publication d'Autosport en février 1994.
Images d'illustration : Courtesy of Sean Bull Design