L'écurie Stake F1 passera officiellement sous pavillon germanique en 2026 en devenant Audi F1, une nouvelle écurie d'usine. Ce mercredi 12 novembre, elle dévoile le concept de sa future monoplace.
À 115 jours de sa première course en Formule 1, Audi a offert un aperçu de sa future monoplace, lors d’un événement organisé au Brand Experience Center de Munich. Fidèle à sa philosophie, la marque aux anneaux entend apporter sur les circuits une clarté et une rigueur sans compromis.
Ce sera la Audi R26 en 2026
« En entrant dans la catégorie reine du sport automobile, Audi affiche une ambition claire et assumée, » déclare Gernot Döllner, PDG d’Audi. « C’est le prochain chapitre du renouveau de l’entreprise. La Formule 1 sera un catalyseur de transformation, vers une Audi plus agile, plus rapide et plus innovante. »
Döllner précise qu’Audi aborde ce défi avec une feuille de route ambitieuse mais réaliste : « Nous ne venons pas en Formule 1 pour simplement participer. Nous voulons gagner. Mais nous savons aussi qu’on ne devient pas une équipe de pointe du jour au lendemain. Cela demande du temps, de la persévérance et la remise en question constante du statu quo. D’ici 2030, notre objectif est de lutter pour le titre mondial. »
Le concept Audi R26 se veut une déclaration d’intention : il révèle les premières lignes de la livrée et du design du tout premier prototype Audi de Formule 1, qui sera officiellement présenté en janvier. Cette identité visuelle s’appuie sur la nouvelle philosophie de design de la marque, articulée autour de quatre principes : clarté, technicité, intelligence et émotion.
« Nous mettons en œuvre un langage stylistique unifié, qui relie toutes les dimensions de notre organisation », explique Massimo Frascella, Chief Creative Officer d’Audi. « Ce projet F1 devient ainsi le pionnier de la nouvelle identité visuelle de la marque, déclinée à la fois pour l’équipe et pour Audi dans son ensemble. »
Le concept R26 illustre cette nouvelle vision avec des surfaces graphiques épurées, découpées par des lignes géométriques nettes, s’intégrant naturellement à la silhouette du bolide. La palette de couleurs associe le titane, le carbone noir et le tout nouveau rouge Audi. Dans ce cadre, la marque arborera également des anneaux rouges, utilisés avec parcimonie pour souligner sa présence en Formule 1.





