Audi en Formule 1 en 2021 ? La décision est imminente

Par | 2017-06-12T09:48:57+00:00 samedi 10 juin 2017|A la une en F1, Actualité F1, Formule 1|
  • © Sean Bull Design

C’est certainement le marronnier le plus long de la Formule 1, est-ce que Audi va s’engager ? Si le constructeur allemand décide d’y faire son entrée, il faudra attendre la nouvelle réglementation moteur qui entrera en vigueur en 2021.

Le constructeur aux anneaux s’est engagé dans de nombreuses disciplines avec les succès que l’on sait. Ils ont bâti leur réputation de la maîtrise des 4 roues motrices avec la technologie Quattro en Rallye. Ils ont plus qu’excellé en Endurance et aux 24 Heures du Mans avec la technologie de l’hybride e-tron. Que pourrait donc leur apporter la Formule 1 ?

Audi en Formule 1

Effectivement toute la question réside sur la crédibilité de l’engagement de Audi en F1. Désormais peu ou prou les mêmes technologies que dans le championnat WEC, il faudra un nouveau défi mécanique pour convaincre Audi.
Les Accords Concorde qui régissent les engagements des écuries et les réglementations techniques et sportifs prennent fin en 2020. Il sera donc temps de renouveler le genre en Formule 1, une bonne méthode pour attirer de nouveaux challengers. En début d’année, Audi a été convié à une réunion de la FIA pour parler de la future motorisation. Est-ce suffisant pour séduire le constructeur d’Ingolstadt ?

Dieter Gass en charge de la compétition chez Audi s’est exprimé sur le sujet. « Comme tous les autres constructeurs potentiels, nous avons été invités par la FIA et nous avons discuté d’une possible présence. Si nous voulons être en Formule 1 à partir de la saison 2021, alors nous allons devoir prendre une décision rapidement.

Audi est engagé officiellement en Championnat du Monde Formule E, une présence logique et moins coûteuse. Qu’en sera-t-il de leur intérêt pour la Formule 1 en 2021 ? Les décisions prises ultérieurement sur le règlement technique pourraient les décider, mais construire un moteur c’est un long processus. Audi doit faire rapidement son choix, quelle issue sera donnée à cette réflexion ?

À propos de l'auteur :

Passionné par tous types de sports mécaniques automobiles, j'aime dire que la F1 m'a choisi ! J'essaie d'adopter ma ligne d'objectivité, d'impartialité et de neutralité. Au plaisir de vous croiser sur les pistes...