Le constructeur allemand Audi rejoindra le championnat du monde de Formule 1 à partir de la saison 2026 en tant que fournisseur de moteur (unité de puissance).
Cette décision intervient après la publication, au début du mois, d'un nouveau règlement sur les groupes motopropulseurs, conçu spécifiquement pour permettre aux nouveaux venus de rejoindre le sport à un niveau compétitif.
Audi, nouveau motoriste en F1 dès 2026
Les groupes motopropulseurs de 2026 conserveront l'architecture actuelle du moteur à combustion interne V6, mais seront dotés d'une puissance électrique accrue et de carburants 100 % durables, deux facteurs qui, selon Audi, ont été déterminants pour son adhésion.
Audi (qui fait partie du groupe Volkswagen) a ajouté qu'elle soutenait également les projets de la F1 visant à être plus durable et plus rentable, avec un plafonnement des coûts pour les fabricants de groupes motopropulseurs introduit en 2023 et l'objectif de la F1 d'être zéro carbone d'ici 2030.
"Je suis ravi d'accueillir Audi en Formule 1, une marque automobile emblématique, pionnière et innovatrice sur le plan technologique", a déclaré le président et directeur général de la F1, Stefano Domenicali, qui a travaillé pour Volkswagen pendant un passage à partir de 2014. "C'est un moment majeur pour notre sport qui met en évidence l'énorme force que nous avons en tant que plateforme mondiale qui continue à se développer."
"C'est aussi une grande reconnaissance du fait que notre passage à des moteurs hybrides alimentés de manière durable en 2026 est une solution d'avenir pour le secteur automobile. Nous sommes tous impatients de voir le logo Audi sur la grille et nous aurons plus de détails sur leurs projets en temps voulu."
Audi a annoncé sa participation pour 2026 lors d'une conférence de presse à Spa, avant le Grand Prix de Belgique de ce week-end, à laquelle ont participé le président du conseil d'administration d'AUDI AG, Markus Duesmann, le membre du conseil d'administration pour le développement technique, Oliver Hoffmann, Domenicali et le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem.
Le constructeur a déclaré qu'il annoncerait une décision sur l'équipe avec laquelle il "s'alignera en 2026 d'ici la fin de l'année". Le site d'Audi Sport à Neuburg sera le lieu de développement de l'unité de puissance, marquant la première fois en plus de dix ans que le groupe motopropulseur de la F1 sera construit en Allemagne.