Comme en 2019, l'Australie ouvre le championnat de F1. La toute première séance d'essais libres de cette saison 2025 revient à Lando Norris qui signe la meilleure référence devant un étonnant Carlos Sainz sur sa Williams.
A l'heure de quitter la voie des stands, il fait 24°C dans l'air et 40°C au sol. Pour l'anecdote, c'est Nico Hülkenberg qui est le premier à prendre la piste.
Australie, EL1
Immédiatement, l'ensemble des pilotes prennent la piste, Norris sur des pneus Medium signe la première référence en 1'18"765, rapidement amélioré par Leclerc en 1'18"317 sur la même spécification de gommes. Lawson, nouveau titulaire chez Red Bull a légèrement brossé le mur au virage 9, faisant une victime : la caméra au ras du sol. Dans la foulée, Norris reprend son bien en 1'18"253, 0"064 devant la Ferrari de Leclerc. Gasly se met en lumière, 3e temps à 3 dixièmes, Sainz place sa Williams au 4e rang.
Leclerc reprend le meilleur chrono en 1'17"880 pour moins de 2 dixièmes d'avance sur Russell, Hadjar sur sa Racing Bulls est 3e en 1'18"218. Verstappen a réalisé son meilleur tour avec le 5e chrono à 0"445 du Monégasque, Hamilton est à une demi-seconde de son coéquipier. Et après 20 minutes de session, le Drapeau Rouge est déployé, plusieurs pilotes, dont Doohan, empruntent l'intérieur du virage 7 qui est un bac à graviers négatif, légèrement creusé, mais les graviers sont éparpillés en piste.
L'interruption durera 5 minutes, avant de renvoyer les pilotes en piste. En gommes Soft, Verstappen abaisse le chrono en 1'17"696, Russell échoue à 0"020 de la Red Bull. La mi-séance est à présent franchie, les pilotes mordent encore au virage 7 et envoient tout autant de gravier en piste. Russell se plaint d'une chaleur excessive à l'intérieur du cockpit. Gasly en pneus Soft est à 8 dixièmes, mais gêné dans son tour rapide et a connu une légère dérobade du train arrière. Dans la Ferrari, Leclerc revient à 0"146 du Néerlandais, Sainz dans la Williams est à 0"223, sacré surprise du pilote espagnol. Et Sainz va encore surprendre avec le meilleur chrono en 1'17"401.
A 20 minutes du damier, un nouveau Drapeau Rouge, c'est Ollie Bearman dans sa Haas qui va mordre les graviers à l'extérieur du virage 12, déséquilibrée au moment de prendre le grip sur l'asphalte, il ira taper le mur, arrachant le demi-train avant droit, le pneu arrière droit continuera sa course seul en piste. Un peu plus de 10 minutes et la session reprend ses droits pour les 10 dernières minutes.
Piastri se hisse au 3e rang à 0"269 de la Williams, Hamilton revient à 6 dixièmes au 6e rang, dans une tentative rapide, Hülkenberg dans sa Stake / Sauber est légèrement au-dessus de la seconde, mais au 16e rang. Norris jauge le rythme de sa McLaren, 3e temps pour le Britannique à 0"117 de la Williams. Albon et Stroll se hissent devant la Ferrari de Hamilton dans le Top 10, Verstappen, Russell, Antonelli, Gasly et Sainz terminent la séance avec les pneus Medium.
Dans les ultimes minutes de la séance, Norris reprend la meilleure marque en 1'17"252, Tsunoda intègre le Top 10 et déloge Hamilton. Un dernier drapeau jaune en piste, c'est Russell qui est sorti dans l'échappatoire du virage 4. Meilleur chrono de Norris, devant un étonnant Sainz, Leclerc est 3e avec la Ferrari devant Piastri, Verstappen et l'autre Williams d'Albon au 6e rang. Russell, Alonso, Hadjar et Stroll complètent le Top 10.