Australie, EL1 : Norris le plus rapide avant le drapeau rouge

Le troisième rendez-vous de la saison 2024 du calendrier de la F1 amène le paddock à l'autre bout du globe, en Australie. C'est Lando Norris qui a été le plus rapide dans cette séance écourtée au drapeau rouge.

Lors de la première séance d'essais libres du Grand Prix d'Australie, Lando Norris a imposé le rythme pour McLaren, devançant son rival Max Verstappen de Red Bull et George Russell de Mercedes.

Australie, Norris en haut de la hiérarchie

Une heure d'essais ensoleillée à Albert Park a été marquée par de nombreux moments spectaculaires et des sorties de piste alors que les pilotes reprenaient leurs marques dans les rues de Melbourne et que la surface initialement poussiéreuse se nettoyait progressivement. Le plus gros de ces moments est survenu à environ 20 minutes de la fin lorsque Alex Albon a pris trop de vibreurs en sortant du virage 7 et n'a pas pu empêcher sa Williams d'être projetée contre le mur de l'autre côté de la piste.

Bien qu'Albon ait signalé par radio qu'il allait bien après s'être arrêté au virage 8, sa voiture endommagée et les nombreux morceaux de fibre de carbone tombés ont entraîné l'interruption de la session pendant plusieurs minutes. Lorsque l'action a repris, un grand nombre de pilotes sont retournés en piste avec des pneus tendres dans le but d'améliorer leurs temps et de battre le temps de référence établi par Norris, mais ce dernier l'a conservé de justesse, avec un chrono de 1'18"564, soit une avance de 0"018 sur Verstappen, avec ses pneus tendres.

Charles Leclerc a mené la charge pour Ferrari en quatrième position, suivi de Yuki Tsunoda en cinquième position pour Red Bull grâce à une performance impressionnante avec des pneus tendres. Sergio Pérez a suivi avec l'autre Red Bull en sixième position, suivi de Lance Stroll d'Aston Martin en septième position. Carlos Sainz, de retour après une chirurgie liée à l'appendicite, a terminé huitième, à moins d'un dixième de son coéquipier Leclerc, tandis que Lewis Hamilton, septuple champion du monde, a terminé neuvième après avoir signalé des dommages au plancher présumés après avoir heurté les bordures au virage 10.

D'autres pilotes ont également rencontré des incidents à la chicane rapide des virages 9/10, notamment le coéquipier de Hamilton, Russell, avec un survirage spectaculaire, Valtteri Bottas de l'équipe Sauber avec un tête-à-queue et Fernando Alonso d'Aston Martin avec une excursion dans les graviers. Verstappen a également été surpris en train de repousser les limites en fin de séance alors qu'il attaquait la séquence des virages 9/10 et a signalé qu'il avait "touché le fond assez fort là-bas", bien qu'apparemment sans conséquences.

© F1

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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