Australie, EL1 : Sainz emmène un doublé Ferrari

Après deux années d'absence, l'Australie est enfin de retour au calendrier de la F1 à Melbourne sur l'Albert Park. Un tracé revu et corrigé pour l'occasion où deux virages ont été supprimés avec une vitesse moyenne plus rapide.

Les Alpine retrouvent leur livrée bleue pour l'occasion, abandonnant le rose des deux premiers Grands Prix. Il s'agira également du premier Grand Prix de la saison pour Sebastian Vettel chez Aston Martin.

Au moment de débuter la séance, il fait 21°C dans l'air et 38°C sur la piste. Le public australien est venu en nombre pour découvrir le nouveau tracé de l'Albert Park et impatient de retrouver leur Grand Prix national après deux années d'absence.

Australie, EL1

C'est Sergio Pérez qui sera l'un des premiers en piste avec une Red Bull équipée des grillages avec les sondes Pitot. Et pour le Mexicain, il est temps d'essayer deux configurations de l'aileron avant avec une petite dérive différente sur la dérive latérale. En pneus Medium, les McLaren s'installent en haut de la feuille des temps avec un tour en 1'23"066 pour Norris devançant Ricciardo, Stroll s'intercalant entre les deux pilotes de la monoplace orange.

En pneus Soft (rouge) et sur une premier tour chronométré, Verstappen signe un chrono à 0"035 de Norris. Sur une deuxième tentative, le Néerlandais remonte au premier rang en 1'21"625, toujours avec les pneus Soft, avec un peu de monde rencontré sur son tour rapide. Quelques pilotes cherchent encore leurs repères sur les freinages, Sainz marquera ses pneus, Alonso ira un peu au large au virage 3.

© Red Bull Racing

Verstappen a amélioré en 1'21"140, Norris se tient à 0"6 de la Red Bull, tout comme Leclerc, Ricciardo pointe à 0"7 ! Et Verstappen abaisse encore la référence en 1'20"909. Sergio Pérez a perdu une belle pièce de carbone dans le dernier virage, ce qui va déclencher un Drapeau Rouge ! Une intervention rapide de la part des commissaires et la séance sera relancée rapidement. Sainz en pneus Hard (blanc) se positionne au deuxième rang à 0"340 de la Red Bull de tête, chez Mercedes, Russell et Hamilton sont en piste en pneus Soft.

Avec une amélioration du premier secteur, mais pénalisé dans les deux secteurs suivants parvient quand même à abaisser le chrono en 1'20"857, mais Leclerc fait mieux désormais avec sa Ferrari en 1'20"825. Sainz montre la bonne forme des Ferrari, l'Espagnol devance son coéquipier en 1'20"325 alors que son compatriote Alonso s'offre un tête-à-queue et éparpille du gravier en piste. Et il ira encore amélioré son temps en 1'19"806, le premier sous les 1'20 au tour !

© Alfa Romeo Racing

Sebastian Vettel sera victime d'une panne moteur et immobilisera son Aston Martin à la sortie du (nouveau) virage 10, ce qui va déclencher un deuxième Drapeau Rouge ! Toujours impliqué, Vettel s'occupe de l'extincteur, afin d'éviter d'inonder certaines pièces vitales de la monoplaces dont les commissaires n'ont pas forcément connaissance. La séance repartira après moins de 5 minutes d'interruption, le chrono ne s'arrête pas sous régime de drapeau rouge.

Chez Mercedes, on a deux configurations différents d'aileron arrière, avec un profil plus taillé pour la VMAX chez Russell. A 10 minutes du damier, les Ferrari sont toujours à la parade en haut de la feuille des temps, devant les deux Red Bull, Pérez a devancé Verstappen de 0"227 ! George Russell aura rencontré pas mal de trafic sur cette séance, il aura butté par deux fois sur des Red Bull. Dans les derniers instants de la séance, en pneus Hard, Leclerc s'offre une belle embardée dans les graviers.

© Mercedes

Cette première séance se termine avec le doublé des Ferrari, Sainz devancent son coéquipier d'une demi-seconde (le Monégasque n'a pas pu / dû pouvoir répondre à son coéquipier). Les monoplaces de Maranello devancent les deux Red Bull RB18, celle de Pérez et Verstappen. Norris redonne le moral à McLaren avec le 5e chrono, devant l'Alpine de Ocon et Hamilton à la 7e place. Ricciardo est également présent dans le Top 10, il devance Alonso et Bottas !

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Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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