Après une première journée dominée par les Ferrari lors des deux séances d'essais libres, les Red Bull sont toujours en embuscade devant les Alpine qui semblent être la troisième force du plateau ici en Australie.
A l'entame de cette dernière séance d'essais libres, la direction de course nous apprend qu'une zone de DRS a été supprimée pour raison de sécurité, il s'agit de celle qui évoluait entre les virages 9 et 10 la longue zone rapide et modifiée. A l'heure de prendre la piste, l'air ambiant est à 25°C, la piste affiche 36°C.
Australie, EL3
Il faudra attendre près de 8 minutes avant de voir un premier chrono de Norris en 1'21"247 sur des pneus Soft. Et il restera seul avec un temps avant que Verstappen ne signe un tour en 1'21"178 après 12 minutes écoulées dans cette séance, il sera légèrement devance par Pérez de 0"154, les deux Red Bull ont roulé avec les pneus Medium. Après 15 minutes, les Ferrari sont en piste avec les pneus Soft, Lelcerc descend la référence en 1'20"689.
Bottas, Pérez, Ricciardo, Sainz amélioreront le temps du Monégasque, tout comme Alonso qui se hisse en haut de la hiérarchie en 1'20"119 ! Drapeaux Jaunes dans le secteur 3, Hamilton par au large dans le virage 11, emprunte les graviers et frotte les TecPro... dans le même temps, Vettel perd l'adhérence de son Aston Martin à la sortie du virage 10 et va taper plus violemment les murs de protection, arrachant le demi-train avant gauche : Drapeau Rouge et fin de séance pour l'Allemand, qui va bien (et rentre accompagné d'un commissaire sur le scooter, cette fois-ci, sa balade d'hier a coûté 5 000 € d'amende).
Après 10 minutes d'interruption, la séance est relancée, Verstappen perd sa voiture dans le virage 13, un 360° dans l'échappatoire en herbe ! Bottas en piste allume les secteurs en violet, le Finlandais s'installe au 4e rang, Alonso améliore encore sa meilleure marque en 1'19"906 avant que Pérez ne se hisse en haut de la feuille des temps en 1'19"720 ! Chez Mercedes, après Hamilton, c'est Russell qui visite le bac à gravier, c'est le calvaire pour les pilotes des Flèches d'Argent !
Alonso reprend son bien en 1'19"660, elle marche bien cette Alpine ! Et la Red Bull de Pérez, riposte à nouveau en 1'19"458, l'Alpine est renvoyée à 0"202, Leclerc à 0"245, Verstappen à 0"345, les meilleurs tours sont réalisés avec les pneus Soft. Les pilotes Mercedes font leur possible pour maîtriser leur W13 qui est très instable, sur les changements de cap, les freinages, un calvaire pour Russell et Hamilton.
Sainz a repris les commandes de la séance à 15 minutes du damier en 1'19"419, un souffle devant le Mexicain de chez Red Bull. Dans le clan McLaren on se montre en cette fin de séance, Ricciardo signe le 4e temps... mais Norris fait beaucoup mieux, avec le meilleur chrono en 1'19"117 ! Alonso sur son Alpine revient dans le rythme de la McLaren de tête, 1'19"275 pour l'Espagnol !
Quelques difficultés chez Red Bull pour Verstappen qui abandonne déjà son tour rapide dès le virage 1 avec une RB18 qui lui échappe. Leclerc revient à 0"132 de l'étonnant Norris, cette McLaren revient des enfers, la hiérarchie de 2022 est assez étonnante. Et dans les 5 dernières minutes, Stroll perd l'adhérence de son Aston Martin dans le virage 11, un sous-virage qui emmène le Canadien dans les graviers et tape le mur de pneus, Drapeau Rouge !
La séance s'arrête là, il n'y aura plus assez de temps pour la relancer ! C'est le meilleur temps surprise de Norris sur la McLaren devant la Ferrari de Leclerc et la Red Bull de Pérez ! Bonne séance pour l'Alpine d'Alonso qui se classe 4e devant Sainz, Ricciardo et Verstappen qui n'a pas pu réaliser un chrono comme il le souhaitait. Hamilton est à 0"7 de la meilleure référence devant Bottas et Tsunoda dans le Top 10. Il va y avoir du travail dans les deux stands Aston Martin pour réparer les voitures de Vettel et Stroll !
*Suite à un souci sur l'application Facebook, les images ne s'affichent pas ! Vous pouvez consulter l'article depuis un navigateur sur FranceRacing.fr