La séance de la veille a été perturbée à cause de la pluie, celle qui s'annonce sera la dernière avant les qualifications. En haut de la feuille des temps c'est Max Verstappen qui inscrit son nom sur cette ultime session.
Le ciel s'est à nouveau couvert à l'heure de prendre le départ de cette séance, il fait 15°C dans l'air et 23°C sur la piste. Rapidement Lance Stroll est le premier à quitter la voie des stands. On annonce des risques de pluie de l'ordre de 30%.
Australie, EL3 : Verstappen avant les qualifications
Chez Williams, Logan Sargeant n'a pas pu couvrir le moindre tour lors du vendredi après-midi à cause d'une panne mécanique, il espère rattraper son programme aujourd'hui. Toutes les écuries vont essayer d'ailleurs d'analyser l'endurance des pneus sur les longs runs, impossible à faire hier à cause de la pluie. En pneus Medium, Verstappen signe une première référence rapide en 1'19"664 alors que Sainz est en piste avec les pneus Soft, l'Espagnol va logiquement améliorer en 1'19"061.
Leclerc est comme son coéquipier en pneus tendres également, le Monégasque est distance de 0"4 dans sa première tentative. Dans le garage Red Bull, on travaille sur l'arrière de la monoplace de Sergio Pérez, le Mexicain n'a pas encore pris la piste. Verstappen reprend les commandes de la séance, toujours en pneus Medium en 1'18"741, la première tentative de Lewis Hamilton en pneus Soft est à 1"1 de la Red Bull, Leclerc sur sa Ferrari avec les pneus Soft améliore la marque en 1'18"731.
Alonso produit son effort en piste, il est en pneus Soft et s'offre le record du premier secteur pour signer un tour en 1'18"890 juste derrière Stroll en 1'18"788. Dans l'intervalle, sur un deuxième tour lancé, Hamilton s'est rapproché à 0"528 du meilleur chrono. Leclerc améliore son propre chrono en 1'18"691 en pneus tendres renvoyant Verstappen à 0"050 qui est toujours en Medium. Sainz fait mieux en 1'18"127 sur les pneus Soft, alors qu'Alonso revient à 0"202 sur la Ferrari de tête.
Après 20 minutes de séance, la première Mercedes d'Hamilton est distancée à une seconde, comme la McLaren de Norris qui n'a roulé qu'avec les pneus Medium, les deux Alpine n'ont, elles, utilisé que les pneus Soft et pointent à 1"2. La Red Bull RB19 de Pérez est toujours immobilisée à son stand. Chez Mercedes, Russell se plaint toujours de rebonds un peu excessifs, chez Red Bull, le Mexicain a enfin pris la piste. Gasly déverrouille enfin de la performance sur les pneus tendres en 1'18"552, comme Ocon en 1'18"709.
Sergio Pérez est encore victime du trafic, comme hier, c'est Nico Hülkenberg qui a gêné la progression du pilote mexicain. Les Williams sont dans le Top 10, Albon pointe à 0"6, Sargeant qui peut enfin rouler est à 0"9. Magnussen se fait une belle frayeur dans l'avant-dernier virage en bloquant ses roues et évitant de peu le mur en ralentissant dans l'herbe. On a basculé dans la seconde moitié de la séance. Chez Red Bull, Verstappen n'a roulé uniquement qu'avez les pneus Medium jusqu'ici, alors que dans le garage de Pérez, la monoplace est à nouveau inspectée par les mécaniciens.
La Drapeau Rouge est déployé à cause d'une débris en piste dans une ligne droite avant le virage 9, le chronomètre continue de s'égrainer. C'est une pièce important du ponton de l'AlphaTauri de Nyck de Vries qui s'est détachée en piste et responsable de cette interruption, le drapeau rouge sera retiré moins de 5 minutes après être déployé. Pérez reprend la piste en pneus Soft, et bloque ses roues au virage 3 et va visiter le bac à gravier. Et dans un autre passage, le Mexicain bloquera à nouveau ses roues avant, évitant cette fois l'échappatoire.
Dans la radio Mercedes, on entend Russell qui annonce qu'il n'a pas d'adhérence ni sur le train avant, ni arrière. Mais cela n'empêche pas le Britannique de revenir à 0"1 du meilleur temps, imité par son coéquipier chez Mercedes qui est à 0"011 de Sainz. Chez McLaren, on souffre encore, la MCL60 de Lando Norris est montré sur les tréteaux, elle ne devrait pas revenir en piste. Zhou Guanyu sort au virage 1 et la remise des gaz dans l'herbe, part en 360° en heurtant à petite vitesse le mur avec l'aileron avant !
Les drapeaux jaunes sont à nouveau déployés dans le premier secteur, des pilotes signalent quelques légères gouttes de pluie. Lewis Hamilton a copieusement gêné Logan Sargeant dans le dernier secteur. Malgré des drapeaux jaunes toujours signalés dans le premier secteur pour une raison que l'on ignore, les deux Alpine reviennent en haut de la hiérarchie avec Ocon en 1'18"005 avec Gasly à 0"089 derrière avant qu'Alonso ne fasse mieux en 1"17"727, battu dans la foulée par Verstappen en 1'17"565.
Et Pérez qui n'avait pas subi de trafic dans son tour rapide, se rate dans l'avant-dernier virage et fait un passage dans l'herbe, décidément le Mexicain est maudit. Ocon améliore en 1'17"938 et se rapproche à 0"3 de la Red Bull de tête, les drapeaux jaunes ont enfin été retirés des affichages du Live Timing, les quelques gouttes de pluie se sont intensifiées pour ces dernières minutes, piégeant Pérez et Leclerc au premier virage.
Dans les ultimes secondes de la séance, Sainz sera surpris par la pluie et perdra sa monoplace dans les graviers, sans conséquence, Pérez ne pourra plus simuler un départ, le feux rouges sont allumés à la sortie de la voie des stands. Les chronos n'évolueront pas, Verstappen signe le meilleur temps devant Alonso et Ocon, 12 monoplaces se tiennent en une seconde ! Les qualifications seront-elles disputées sous la pluie ?