La première séance d'essais libres du Grand Prix d'Autriche revient à George Russell d'une infime avance devant le héros local, Max Verstappen.

De retour en Europe après avoir disputé le Grand Prix du Canada, la F1 pose ses valises sur le Red Bull Ring ce week-end pour le Grand Prix d'Autriche.

Autriche, EL1

Deux nouveaux visages ont fait leur apparition lors de cette FP1 au Red Bull Ring. Deux écuries ont choisi d’aligner des rookies : le leader du championnat de F2, Alex Dunne, a pris la place de Lando Norris chez McLaren, devenant le premier Irlandais à participer à un week-end de F1 depuis 22 ans. Il a terminé à une impressionnante quatrième place. De son côté, Dino Beganovic, également issu de la F2, a remplacé Charles Leclerc chez Ferrari.

Dunne a été l’un des premiers à s’élancer, sa McLaren MCL39 équipée de capteurs aérodynamiques. McLaren, comme d’autres équipes, teste de nouvelles évolutions ce week-end. L’Irlandais était aussi le seul à utiliser les pneus tendres lors des premiers tours, tandis que les autres roulaient en gommes medium ou dures.

Russell a rapidement signé le meilleur temps dans le premier quart d’heure, alors que Verstappen semblait en difficulté avec sa Red Bull. Le Néerlandais a bloqué une roue au volant de la RB21 et a rapporté ses soucis à la radio. Fait notable : il s’adressait à Simon Rennie et non à son ingénieur habituel Gianpiero Lambiase, en congé ce week-end.

Yuki Tsunoda a lui aussi connu un moment délicat au volant de l’autre Red Bull, sortant brièvement de la piste. Pendant ce temps, Lewis Hamilton a été rappelé aux stands à cause d’un problème de boîte de vitesses sur sa SF-25.

Chez Ferrari, les problèmes semblaient persister : la voiture de Beganovic était immobilisée sur des chandelles dans le garage, le plancher étant démonté. Pendant ce temps, Russell signait un 1'05"776 en pneus tendres, s’installant en tête.

Une brève neutralisation a été provoquée par un tête-à-queue de Fernando Alonso, parti dans l’herbe au dernier virage. « C’était le pire tour de sortie possible, bon moment pour le faire en FP1 ! » a-t-il ironisé.

Alors que la majorité des pilotes passaient en pneus tendres, les temps ont commencé à chuter. Les Ferrari sont revenues en piste. Esteban Ocon a déclenché un autre drapeau jaune en bloquant ses roues au virage 1, ce qui l’a forcé à tirer tout droit. Le pilote Haas a pu repartir, avec un plat sur le pneu avant gauche.

Russell restait en tête devant Verstappen et Piastri à l’approche du dernier quart d’heure. Dunne a alors fait sensation en signant le quatrième temps, à seulement 0"07 de Piastri. « Quelques petites gouttes de pluie », a signalé Russell dans les dix dernières minutes, alors que des nuages menaçants planaient sur le Red Bull Ring. Mais la météo n’a pas empêché le pilote Mercedes de garder la tête, en améliorant son chrono à 1'05"542.

Verstappen – quadruple vainqueur ici – s’est classé deuxième à 0"065, tandis que Piastri et Dunne plaçaient les deux McLaren en troisième et quatrième position. Pierre Gasly (Alpine) était cinquième. Gabriel Bortoleto réalisait une belle sixième place pour Kick Sauber. Suivaient Alex Albon, Carlos Sainz, Lewis Hamilton et Isack Hadjar pour compléter le top 10.

Kimi Antonelli, récemment libéré de ses examens scolaires, a pris la 11e place devant Nico Hülkenberg (12e), Lance Stroll (13e), Alonso (14e) et Liam Lawson (15e). Franco Colapinto a placé son Alpine en 16e position, tandis que Tsunoda, Beganovic, Ocon et Ollie Bearman occupaient les 17e à 20e positions.

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