Ce week-end du Grand Prix d'Autriche est au format Sprint. Ce qui signifie qu'une seule séance d'essais libres se déroulera avant les qualifications de l'après-midi, une séance dominée par Max Verstappen sur des gommes différentes des Ferrari.
Une seule heure d'essais avant les qualifications de cet après-midi, il fait 27°C dans l'air et 45°C en piste.
Autriche, EL1
En pneus Hard, les Red Bull signent rapidement les meilleurs temps en 1'07"595 pour Pérez, une demi-seconde devant son coéquipier avant que Russell ne s'intercale entre les monoplaces de Milton Keynes. Sur un tour plus clair, Verstappen se hisse au sommet de la hiérarchie en 1'07"145, Alonso sur un premier tour lancé en pneus Medium est à 0"319 du Néerlandais. Le Mexicain, qui était un peu malade pour la journée du jeudi, parvient à améliorer pour 0"034 sur son coéquipier, et sur la même gomme Hard, Hamilton se place troisième à 0"093 de la Red Bull de tête.
Les pilotes enchaînent les tours, pour prendre leurs repères, les qualifications sont planifiées en fin d'après-midi, Verstappen descend le chrono en 1'06"961. Alonso profite de ses pneus Medium pour aligner un tour en 1'06"656. Hamilton redonne de l'espoir dans son clan en plaçant sa Mercedes à 0"086 de l'Aston Martin de tête, avec des pneus Hard. Chez McLaren, on a apporté de nouveaux pontons, un nouveau fond plat pour seulement Lando Norris, chez Ferrari c'est aussi un fond plat et l'aileron avant qui sont nouveaux.
Verstappen sur des pneus Hard, retrouve la position de pointe en 1'06"598, ici sur le Red Bull Ring, avec peu de virages, les temps sont très proches, il y a 15 monoplaces dans la même seconde. Chez Williams, les deux pilotes n'ont toujours pas enregistré un temps après un quart d'heure de séance écoulé. On travaille sur les réglages pour cette seule session d'essais libres, chez Mercedes, on s'attelle sur le train avant de George Russell. Chez Williams, la monoplace est maculée sur tout le côté gauche sur son ponton et capot moteur de la peinture Flow Vis.
Après 20 minutes de séance, Hamilton s'installera en haut de la feuille des temps en 1'06"416, Albon a hissé sa Williams au 5e rang avec des pneus Soft en 1'06"794. Tsunoda a réussi à placer sa monoplace au 7e rang à 0"7 du meilleure chrono, il voit l'Alpine d'Ocon sur ses talons. Les pilotes ont profité de la deuxième partie de la séance pour basculer sur des simulations de longs relais, seule possibilité de le faire ici. Piastri dans le dernier quart d'heure, avec les Soft, se signale au 6e rang en 1'06"809.
Les Ferrari qui évoluent pour l'instant à plus d'une seconde aux 17e et 18e rang, on suspecte des tours chronos effectués avec une charge de carburant plus importante. Dans ces 10 dernières minutes, les pneus Soft sont de sortie, Stroll se rapproche du meilleur chrono à 0"134, toujours détenu par Hamilton. Sargeant sur sa Williams arrive en 8e position à 0"6 de la meilleure référence, Russell est à 0"280 de son coéquipier sur son tour rapide en pneus Soft.
Leclerc parvient à s'emparer du meilleur tour en 1'06"209 alors que Pérez ne peut améliorer en Medium alors que Verstappen, lui, se hisse en haut de la hiérarchie en 1'06"084. Sainz en piste signe le record du premier secteur, puis du deuxième, pour couper la ligne en 1'05"983. Hamilton en pneus Soft améliore très légèrement sa référence en 1'06"251. Il faudra être très vigilent pour les pilotes avec les limites de piste, notamment le dernier virage, il faut que les roues restent en contact avec la ligne blanche.
L'ingénieur de Max Verstappen demande un troisième "cool lap" pour refroidir les gommes Medium, avant de se relancer pour une ultime tentative. Dans la dernière minute, en gommes Soft, Tsunoda repasse devant de Vries pour la 13e position, Magnussen revient au 7e rang, Leclerc améliore légèrement en Soft usés et revient deuxième, mais Verstappen qui a préparé un tour rapide avec ses Medium, bat pour 0"241 le temps de Sainz en 1'05"742. Il devance ainsi les deux Ferrari devant Hamilton, Pérez, Stroll, Magnussen, Alonso, Russell et Zhou.