Une seule séance d'essais libres pour ce Grand Prix d'Autriche qui est au format Sprint ce week-end. Cette séance a été dominée par Max Verstappen mais tous ses adversaires n'ont pas pu signer un bon tour.
Ce tracé a été légèrement revu, notamment au niveau des limites de piste. A l'extérieur des virages 9 et 10 avec une bande de gravier au-delà des vibreurs et avant la zone run-off en asphalte.
Autriche, EL1
A l'heure de quitter les garages, l'air ambiant est à 22°C, la piste affiche 32°C. Les pilotes sont rapidement à l'œuvre, avec un panache de gommes utilisées, les Hard et les Medium, Russell fixera une référence en 1'07"932 avec les pneus durs pour 0"029 devant Hamilton. Verstappen améliore drastiquement de 4 dixièmes en 1'07"518 avant que Russell descend le meilleur temps en 1'07"013 pour 0"037 devant Norris.
Après les 20 premières minutes écoulées, les deux Mercedes sont encore en haut de la feuille des temps, 1'06"386 pour Russell, d'un souffle devant Hamilton. Mais Hamilton parvient encore à extrapoler de la performance de ses pneus en 1'06"254. A la mi-séance, Max Verstappen est contraint de stopper sa monoplace sur la ligne droite des stands. Le Drapeau Rouge est de sorti. Les commissaires aideront la Red Bull à emprunter la voie des stands, la séance reprend ses droits rapidement. Dans le clan Red Bull, on conseille à Verstappen de rester assis dans la voiture.
Le problème, certes inquiétant, semble mineur puisque les mécaniciens ont réussi à relancer Verstappen très rapidement. A moins de 20 minutes de la séance, Albon est l'un des premiers à chausser les pneus Soft. A 10 minutes de la fin de cette séance, les deux Mercedes devancent les deux Red Bull, les premières n'ont roulé uniquement avec les pneus Hard avec que les secondes ont fait toute la séance en gommes Medium. Derrière, Norris évolue à 6 dixièmes devant Leclerc et Sainz.
La deuxième partie de la séance a été dédiée aux longs relais, car c'est la seule séance d'essais libres. Les autres roulages seront les Qualifs Sprint, la course Sprint, les qualifications et le Grand Prix. En pneus Soft, les deux Stake reviennent aux 7e et 8e positions, Zhou devance Bottas. Lance Stroll en pneus Soft vient s'intercale entre les deux Mercedes à 0"130 de Lewis Hamilton.
Dans les 5 dernières minutes, ils sont nombreux à utiliser les pneus Soft. Leclerc reprend le meilleur chrono en 1'06"055, suivi par Sainz, mais rapidement effacé par Verstappen en 1'05"685. Ocon est revenu au 5e rang à 6 dixième de la meilleure référence, Russell était sur un tour d'attaque mais il sera gêné par Zhou au virage 4. Piastri hissera sa McLaren à 0"276 de la Red Bull de tête, Norris était en d'améliorer mais ce dernier sort dans le bac après le virage 4. La séance se termine avec le meilleur temps de Verstappen sans avoir le vrai rythme des McLaren ni des Mercedes, Hamilton n'a pas testé les pneus Soft et Russell a été gêné.