Le Grand Prix d'Autriche est au format Sprint, ce qui signifie une séance qualificative ce vendredi. C'est Max Verstappen qui signe le meilleur chrono pour la grille de départ de la course Sprint du samedi.

Pour rappel, les pilotes rouleront en pneus Medium pour la première et la deuxième séance, les pneus Soft pour la dernière. A l'heure de débuter cette session, il fait 27°C dans l'air et 43°C sur la piste.

Autriche, Qualif Sprint

SQ1 - 12 minutes

Personne ne quitte son garage au voyant vert à la fin de la voie des stands, il faudra attendre 9 minutes restantes au chronométrage pour voir les premières monoplaces en piste. Le premier chrono de référence sera celui de Hamilton en 1'06"416 mais le chrono du septuple champion sera annulé à cause du virage 6, c'est Russell qui pointe en haut de la feuille des temps en 1'05"764, Sainz s'approche de la Mercedes à 0"017 alors que les premiers tours des McLaren les placent à la 3e et 4e places, Norris devant Piastri, avant que Leclerc ne s'intercale entre les monoplaces orange. Ocon place son Alpine juste derrière Piastri à 0"6 du meilleur chrono désormais la propriété de Verstappen en 1'05"690.

Pérez coupe la ligne avec une demi-seconde de retard sur son coéquipier. Le chrono s'égraine rapidement, Hamilton n'aura plus qu'une seule tentative pour se qualifier. Même Alonso est en danger à la 16e place, Hamilton remonte au 11e rang à 0"814 du meilleur chrono, Ricciardo est 15e à 0"8 du temps de Verstappen. Un drapeau jaune sera déployé pour Tsunoda surfant sur un vibreur après le virage 9 et partant très au large dans le dernier virage, Gasly améliore au 11e rang et repousse Ricciardo dans la zone rouge.

Les éliminés sont : Ricciardo, Hülkenberg, Bottas, Albon, Zhou.

© F1

SQ2 - 10 minutes

Personne ne tarde à sortir des garages cette fois-ci, la session est plus courte encore de deux minutes, Verstappen allume le premier secteur en violet avant d'être battu par son coéquipier, sur la ligne le Néerlandais signe un tour en 1'05"186 qui ne sera pas battu par Pérez en 1'05"612, le Mexicain est à 4 dixièmes. Cela laisse de la marge pour les deux McLaren et les deux Ferrari de s'intercaler, Piastri étant à 0"193 de l'homme de tête avant que Russell ne se rapproche à 0"139. Derrière c'est très serré, Sainz est à 0"249, Leclerc à 0"340, Hamilton à 0"353.

Seuls 8 pilotes ont inscrit un chrono, les 7 autres ne réaliseront qu'un seul tour chrono dans les 5 minutes restantes dans cette session. Ocon et Gasly entrent dans le Top 10, les deux Alpine renvoient les Aston Martin dans la zone rouge, Magnussen ne parvient pas à se qualifier non plus.

Les éliminés sont : Magnussen, Stroll, Alonso, Tsunoda, Sargeant.

© F1

SQ3 - 8 minutes

Les pilotes vont prendre la piste certainement pour une seule tentative puisque personne ne se précipité alors que le feu est vert. En revanche, tous les pilotes vont désormais rouler en pneus Soft, de quoi inverser la hiérarchie ? Et le chrono continue de défiler, personne n'a pris la piste alors qu'on vient de descendre sous les 4 minutes, il faudra même attendre une minute supplémentaire avant que les ordres ne soient donnés, et tous sortent de concert. Attention aux gênes en piste lors des tentatives rapides.

Leclerc a eu un problème pour s'élancer à cause de son système d'anti-calage, a l'arrêt dans la voie des stands, le pilote Ferrari finit par prendre la piste alors qu'il ne reste que 1'20 au chrono. Hamilton entame son tour rapide, il glisse et se dérobe en sortie de virage 3, le pilote Mercedes va couper la ligne en 1'05"270, Russell améliore en 1'05"054, Leclerc a passé la ligne après le drapeau à damier. Piastri prend le meilleur temps en 1'04"987 amélioré dans la foulée par Norris en 1'04"779, Sainz n'est que 4e à 0"347 de la McLaren, mais Verstappen souffle le meilleur tour pour 0"093 face à Norris, Pérez est à 1"3, Ocon et Gasly seront 8e et 9e, Leclerc n'a aucun chrono.

© F1