Après l'ouverture de la saison 2021 à Bahreïn, le championnat s'est déjà offert une trêve de 3 semaines avant de se rendre à Imola le 18 avril, pour le Grand Prix du Made in Italy et d'Émilie-Romagne.
Inhabituel pour la saison de F1, mais il y a bien deux dimanches consécutifs sans Grand Prix, malgré la pandémie du Covid qui aurait pu laisser croire à un resserrement des dates (surtout dans un calendrier qui en compte 23). Voici les dernières nouvelles du paddock F1.
Avant Imola, les indiscrétions du paddock
Matteo Renzi impliqué dans une équipe F1 ?
Les rumeurs suggèrent que l'ancien Premier ministre italien Matteo Renzi pourrait être impliqué dans les plans d'une nouvelle équipe de Formule 1 soutenue par l'Arabie saoudite. Renzi, qui est maintenant sénateur de Florence, a fait sensation lorsqu'il a été aperçu dans le paddock de l'ouverture de la saison 2021 à Bahreïn avec le prince héritier Salman.
Les médias italiens ont rapporté qu'avant d'atterrir à Bahreïn, Renzi s'était rendu en Arabie saoudite, qui devrait accueillir sa première course de F1 à Djeddah en décembre. Mais le magazine spécialisé italien Autosprint est allé plus loin, spéculant que Renzi pourrait en fait être impliqué dans un plan soutenu par l'Arabie saoudite pour créer une nouvelle équipe de F1.
Red Bull a perdu 3 dixièmes par tour à Bahreïn
Le Dr Helmut Marko s'attend à ce que Red Bull et Mercedes soient "sur un pied d'égalité" en 2021. Le Dr Marko a révélé que Verstappen, ainsi que Pérez, perdaient "trois dixièmes par tour" dans le seul premier secteur avec un problème de différentiel.
"Non seulement ils avaient moins d'adhérence, mais les roues arrière ont commencé à glisser davantage et les pneus ont surchauffé", a déclaré l'Autrichien à formel1.de. "Et nous avons eu un autre problème, car nous avons dû réduire la puissance du moteur en raison de problèmes de température. Même ainsi, Max a quand même réussi à revenir. Avec notre package actuel, comprenant un moteur très compétitif, je pense que nous serons sur un pied d'égalité avec Mercedes", a poursuivi Marko. "Nous savons maintenant que nous devons être irréprochables pour les battre. Tout doit être parfait."
Le père de Verstappen à la recherche de nouveaux talents
Le père de Max Verstappen, Jos, travaille actuellement à la recherche de nouveaux talents pour arriver en F1. Son engagement dans l'ascension fulgurante de son fils au sommet de la monoplace, le conforte dans son idée de trouver d'autres talents. Et Jos Verstappen s'attaque à Thierry Vermeulen, fils de 18 ans de Raymond Vermuelen, le manager de Jos et Max Verstappen.
Ferrari veut devenir la référence moteur en 2022
Mattia Binotto a déclaré que si Ferrari a fait des gains en ce qui concerne son groupe motopropulseur 2021, la Scuderia espère vraiment laisser sa marque la saison prochaine en introduisant un nouveau moteur. Binotto admet que l'unité motrice actuelle n'est pas à la hauteur des principaux moteurs cette saison, mais il espère que tout changera en 2022.
"Je dirais que nous sommes un peu en dessous dans tous les domaines", a déclaré Binotto à Formula1.com. "Je pense que nous manquons encore de puissance, moins qu'avant certainement donc l'écart s'est resserré et je pense que nous sommes en train de revenir. J'espère que d'ici l'année prochaine, lorsque nous aurons à nouveau une nouvelle unité motrice, nous pourrons rattraper le retard ou être une référence pour les autres."
Mercedes avec le même problème que Williams selon Russell
George Russell pense que la voiture 2021 de Mercedes pourrait souffrir d'une sensibilité au vent semblable à celle de Williams. Lors de l'ouverture de la saison à Bahreïn, Russell a déclaré qu'il pensait que le plus gros problème avec sa nouvelle voiture Williams était une nouvelle sensibilité au vent en raison des règles aérodynamiques modifiées pour 2021.
"Mercedes est dans le même bateau que Williams en ce qui concerne la sensibilité de la voiture au vent", a déclaré le pilote britannique à Speed Week. "Quelque chose d'aussi fondamental que cela ne peut être résolu que par une refonte complète, ce qui n'est pas une option pour nous. Je pense que Mercedes a potentiellement le même problème que nous."
Sainz plus proche de Leclerc que ne l'était Vettel
Charles Leclerc dit qu'il forge une relation plus étroite chez Ferrari avec Carlos Sainz qu'avec son ancien coéquipier Sebastian Vettel. L'espagnol de 26 ans, a quitté McLaren pour Ferrar en remplaçant le quadruple champion du monde.
"Il a déjà fait partie de plusieurs équipes et il est toujours intéressant de se faire une idée du fonctionnement de vos adversaires", a déclaré le pilote Ferrari d'origine monégasque à La Repubblica. "J'ai immédiatement senti sa grande motivation et vous pouvez voir qu'il veut très bien faire immédiatement et c'est contagieux pour toute l'équipe. Je pense que c'est toujours bon pour une équipe d'avoir deux pilotes qui tentent de revenir à la victoire."
"Je passe plus de temps avec lui qu'avec Vettel", a révélé Leclerc. "Dans le passé, Seb et moi nous nous sommes souvent croisés et je suis arrivé et il est parti. Mais maintenant, avec Carlos, nous sommes souvent ensemble les mêmes jours et par conséquent, nous passons plus de temps ensemble", a-t-il ajouté.
Rome ne compte pas rejoindre le calendrier de la F1
Le patron du club automobile italien a minimisé les suggestions que Rome pourrait être ajoutée au calendrier de la Formule 1. Ce week-end, les rues de la capitale italienne accueilleront la Formule E, mais Angelo Sticchi Damiani a déclaré qu'il était encore difficile d'imaginer un grand prix à Rome.
"Il y avait une chance d'amener la Formule 1 à Rome il y a quelques années", a déclaré le président du club automobile italien Aci au Corriere dello Sport. "C'était un projet très ambitieux et coûteux et peut-être que la situation n'était pas la bonne. Un circuit de Formule 1 a des besoins plus importants en termes de sécurité, et les coûts sont très élevés", a-t-il déclaré. "Je pense que cela coûte au moins trois fois plus que la Formule E."
Williams et Alfa Romeo concentrées sur 2022
Les petites équipes comme Haas, Williams et Alfa Romeo Racing se concentrent essentiellement sur 2022. "Cette saison est une saison de transition", a déclaré le PDG de Williams, Jost Capito. "Nous nous concentrons entièrement sur la voiture 2022 car nous ne pouvons presque rien faire avec la voiture 2021. Nous nous battrons pendant la saison, nous attaquerons, mais nous savons que nos possibilités sont limitées", a-t-il ajouté.
Même son de cloche chez Alfa Romeo avec le directeur technique Jan Monchaux révélant que la décision de basculer les ressources sur 2022 avait déjà été prise. "Les mises à jour que nous apportons à Imola ont été achevées il y a deux ou trois semaines", a-t-il déclaré à Auto motor und Sport. "Les ingénieurs sont maintenant concentrés sur le projet 2022."