La rumeur enfle depuis quelques temps. Et malgré le démenti de l'équipe McLaren, elle perdure. Il semblerait que l'avenir de Ron Dennis à la tête de l'équipe anglaise soit fortement compromis. Son contrat s'achève à la fin de cette saison. Après 35 années au sommet de l'équipe, Ron Dennis pourrait bien tirer sa révérence en cette fin 2016.
L'anglais dispose de 25% de McLaren. Mansour Ojjeh détient également 25%. Et la famille royale de Bahreïn détient elle les 50% restant via leur fond d'investissement Mumtalakat.
Les relations entre Mansour Ojjeh et Ron Dennis ne sont pas au beau fixe. L'anglais a, à plusieurs reprises, tenté de racheter du capital de McLaren afin d'avoir une part plus importante et ainsi avoir plus de pouvoir sur les décisions.
Selon la BBC, Mansour Ojjeh et les bahreïniens souhaiteraient désormais remplacer Ron Dennis à la tête de l'équipe. Reste à savoir quand et comment ils vont s'y prendre et surtout qui sera choisi pour remplacer l'anglais.
La liste des candidats s'allonge
Plusieurs noms circulent déjà pour remplacer Ron Dennis. Des plus farfelus aux plus intéressants. Ainsi, Justin King, Martin Whitmarsh ou Ross Brawn sont des candidats potentiels.
Mais Ross Brawn, dans son livre co-écrit avec Adam Parr qui sortira le 3 novembre, semble loin de ça. L'anglais ancien de Benetton, Ferrari et Mercedes, n'apprécie pas la politique de la Formule 1. Et un tel rôle le confronterait forcément aux tractations politiques et jeux de pouvoir. Cependant, il n'exclut pas un retour en Formule 1 car l'esprit de compétition et l'adrénaline que cela procure lui manquent.
De même, Martin Whitmarsh a déjà été remercié de McLaren par Ron Dennis lui-même. Son retour pourrait être considéré comme un camouflet pour l'anglais. Mais il a au moins le mérite de connaitre le fonctionnement de l'équipe et une grande partie du personnel.
A ces trois noms, d'autres peuvent s'ajouter. Un poste à responsabilité pourrait intéresser bon nombre de têtes pensantes de la F1. De quoi lancer une nouvelle Silly Season.