Ayrton Senna est né un 21 mars 1960 ! Il s'en est allé à 34 ans ce terrible dimanche 1er mai 1994 lors du Grand Prix de Saint-Marin. Il est l'un, sinon le pilote le plus adulé de la planète F1. Ses exploits ont largement été commentés, décortiqués, republiés en boucle lors des différents anniversaires de sa disparition.
La star brésilienne a conquis tout un peuple. Acquis à sa cause, c'est le cœur du Brésil qui était présent lors des dimanches de Grand Prix. Depuis lors, certains pilotes brésiliens ont tenté de reprendre le flambeau, de Rubens Barrichello en passant par son neveu, Bruno Senna jusqu'à Felipe Massa ou encore Felipe Nasr.
1 - Europe 93, son meilleur premier tour
Ce dimanche 11 avril 1993, c'est le Grand Prix d'Europe qui se déroule sur le sol britannique. Le circuit de Donington Park accueille le plateau de la F1, et au Pays de la Reine Elizabeth II il pleut par coutume hospitalière. Ayrton Senna s'est qualifié la veille à une 4ème place honorable au vu de la performance en dilettante de la McLaren-Ford.
Devant lui, ce sont les têtes d'affiche que sont Michael Schumacher à bord de la Benetton-Ford et des deux pilotes Williams-Renault, Alain Prost et Damon Hill. La pluie n'effraie pas le brésilien, bien au contraire, et Ayrton Senna va tout simplement tourner autour de ses adversaires. Il va boucler le premier tour en tête de la course, avant de la remporter !
2 - "Poing" de non retour
Ayrton Senna a maîtrisé son autre course à domicile après Monaco, Suzuka. La piste du motoriste Honda dont Senna était l'ambassadeur et le pilote essayeur le plus assidu, s'est adjugé la victoire en 1993. Mais l'événement de cette course n'est pas ici, ni même l'entêtement d'ignorer Alain Prost sur le podium. Pendant la course, un débutant du nom de Eddie Irvine sur une Jordan-Hart, se dédouble de Ayrton Senna. Par deux fois, le bougre. Une attitude qui déplaira à Senna... qui ira après le podium perdre son poing sur le visage de l'irlandais.
3 - Une amitié avec Berger à la colle forte
Que les relations soient bonnes ou mauvaises, les liens entre coéquipiers marquent une carrière. Ayrton Senna a eu une complicité avec Gerhard Berger vraiment spéciale. L'Autrichien pas avare en farces, dissimulait des photos de parties intimes masculines dans le passeport de Ayrton Senna.
Ce dernier pour répliquer collait les cartes de crédit dans le portefeuille de Berger. Les blagues habituellement faites dans le cercle familial ou amis très proches, mais rarement entre coéquipiers en Formule 1. Eux, ils l'ont fait. Plus tard, Gerhard Berger sera auprès de Bruno Senna pour le conseiller dans sa carrière.
4 - Il a sauvé la vie d'Erik Comas
Victime d'une terrible sortie de route sur le circuit de Spa-Francorchamps en Belgique en 1992, le franco-suisse Erik Comas doit certainement sa survie à Ayrton Senna. Le brésilien a assisté sous ses yeux à la terrible sortie de piste de la Ligier-Renault du n°26. Il a immédiatement stoppé sa monoplace en piste et est rapidement venu au secours du pilote français.
Il a éteint le moteur de la monoplace épave afin de diminuer les risques d'incendie et a stabilisé la tête du pilote inconscient. Les secours sont rapidement intervenus sur place alors que la session fut interrompue par un drapeau rouge. Aujourd'hui, de tels agissements sont interdits par principe de précaution, de sécurité et du fait que les pilotes ne sont pas médecins.
5 - Il a donné des millions en dons
Quand il n'était pas sur les circuits de Formule 1, Ayrton Senna avait le cœur qui battait pour le Brésil. Notamment pour combattre la pauvreté qui touchait, et touche encore, son pays. Il a donné énormément de fonds pour des œuvres et des associations caritatives pour venir en aide aux enfants brésiliens défavorisés. Aujourd'hui encore, l'Instituto Ayrton Senna créé par sa sœur permet de récolter des fonds pour améliorer l'éducation des enfants en difficulté.
Ayrton Senna ne sera jamais oublié, il trône depuis sa disparition sur le museau avant des Williams F1 de Grand Prix. Il aura marqué l'Histoire de la Formule 1 derrière un volant, et également en dehors des pistes. N'est-ce pas là, la force d'un Champion ?