Après une séance dominée par les Red Bull et les Ferrari, les équipes vont peaufiner les réglages et simuler des longs relais en vue de la course. Derrière certaines équipes doivent réduire les écarts.
L'air ambiant est de 24°C, la piste affiche 35°C.
Azerbaïdjan, EL2
Quelques chronos effectués en 1'46, Hamilton profite d'une aspiration sur une Red Bull pour signer 1'46"295, mais on constate toujours un rebond excessif sur les monoplaces. Des sacs en plastique volent sur le circuit, que Sainz et Ocon vont embarquer dans leurs entrées d'air. Les Ferrari s'installent en haut de la hiérarchie en 1'43"806 pour Leclerc, son coéquipier est à 0"4.
Pérez s'intercale entre les Ferrari avec un temps en 1'43"931, tous les pilotes ont roulé en Medium. Ce qui est relativement étonnant chez Alpine, c'est leur aileron arrière, très fin, très plat... limite en configuration Monza ! Évidemment, c'est Alonso qui détient la meilleure vitesse de pointe.
Après Pérez, c'est Verstappen qui a réussi à se hisser au niveau de la Ferrari de tête, le Néerlandais s'est approché à 0"030 ! Les pilotes chaussent à présent les pneus Soft, Leclerc allume les secteurs en violet, synonyme de record, le Monégasque coupe la ligne en 1'43"224. Alex Albon est allé embrasser le mur au virage 16, le pilote Williams devra rentrer aux stands pour vérifier l'état des suspensions. Le pilote Alpine, Ocon, se fera surprendre, il a frappé le mur extérieur au virage 4 avec sa roue arrière gauche !
Mick Schumacher a dû rentrer aux stands pour que l'équipe fixe un morceau d'adhésif sur sa carrosserie. Alonso a placé sa monoplace au 4e rang à 0"9 du meilleur temps de la Ferrari. Chez Mercedes, on espérait pouvoir régler les soucis de marsouinage, ce n'est pas encore le cas. Sainz et Gasly sont à 1 seconde de retard, la première Mercedes est celle de Russell à 1"3. Chez McLaren, Norris est à 1"5, Ricciardo accuse 0"3 sur son coéquipier.
Une petite alerte chez Ferrari, Leclerc annonce un bruit suspect sur le moteur et demande à ses ingénieurs de vérifier, le Monégasque se met au ralenti quelques instants, avant de reprendre son tour. Mais rien d'inquiétant, un mode moteur en configuration course, le Monégasque s'est inquiété, à raison, mais son ingénieur l'a rassuré !
C'est finalement Charles Leclerc qui conserver le meilleur temps, les Red Bull de Pérez et Verstappen sont à 0"2 et 0"3, ils devancent Alonso renvoyé à une seconde ! Sainz n'a pas imité les chronos de son coéquipier, Gasly doit pouvoir retrouver un peu le sourire avec ce 6e temps, lui qui était sur le podium l'an passé. Russell, Tsunoda, Ocon et Norris sont dans un mouchoir entre 1"3 et 1"5 de retard.