L'ultime séance d'essais libres pour le Grand Prix d'Azerbaïdjan donne le meilleur chrono à George Russell, devant Charles Leclerc et Lando Norris.
Dernière séance pour peaufiner les réglages avant les qualifications, le ciel est un peu plus bas qu'hier, l'air ambiant est à 27°C, il fait 32°C au sol.
Azerbaïdjan, EL3
Il n'y a pas une grande précipitation en piste pour ce premier quart d'heure, quelques pilotes effectuent des tours d'installation, alors que les drapeaux jaunes sont déployés dans le dernier secteur. C'est Esteban Ocon qui est immobilisé en piste, il ne pourra pas rejoindre les stands, le week-end cauchemar pour Alpine continue, c'est le premier Drapeau Rouge.
La session reprendra ses droits 8 minutes après l'interruption, Piastri annonce qu'il a vu quelques gouttes de pluie. Le pilote australien dans sa McLaren fixe le premier chrono en 1'45"476, Verstappen sera plus rapide en 1'45"209 suivi par Sainz à 0"069 puis Pérez à 0"144, Leclerc les imite à 0"163. Alonso, lui est à 3 dixièmes du meilleur temps alors que les deux Williams ont poussé les potentiomètres en version qualification, Albon décroche un temps en 1'44"371 avec 8 dixièmes d'avance sur son coéquipier Colapinto en 1'45"186.
Cela laisse de la place à Piastri et Hülkenberg de s'intercaler entre les deux Williams, alors que les drapeaux jaunes sont à nouveaux déployés dans le secteur 1, c'est Oliver Bearman qui rate son freinage et va taper les TecPro, il arrache le demi-train avant gauche de sa Haas, Drapeau Rouge. Moins de 10 minutes pour évacuer la voiture du pilote britannique, Hamilton s'offre un tout-droit au virage 3, alors que Norris reprend le meilleur chrono en 1'44"226. Hülkenberg place sa Haas au 3e rang à 3 dixièmes, Tsunoda avec la RB remonte au 3e rang à 2 dixièmes, Albon force le rythme et place sa Williams à nouveau en haut de la feuille des temps en 1'43"623 mais ce sera pour un court instant, Leclerc le bat en 1'43"455, Sainz s'intercale entre Albon et Norris.
Verstappen essaie de produire son effort, le Néerlandais coupe la ligne en 1'43"584 à 0"129 de la Ferrari de Leclerc, le temps gagné dans le deuxième secteur se perd dans la longue ligne droite. Mais Pérez parvient quand même à trouver plus de rythme, 1'43"389 pour le Mexicain qui le place 0"089 devant le Monégasque. Chez McLaren, on tourne les potentiomètres pour délivrer plus de puissance, Piastri est à présent 6 dixièmes plus rapide que la Red Bull, 1'42"749 pour l'Australien.
Hamilton se repositionne au deuxième rang à une demi-seconde de la McLaren, avant que Leclerc ne reprenne la meilleure référence en 1'42"564, 0"185 devant la McLaren. Russell revient 3e à 4 dixièmes avec le record du dernier secteur, Albon replace sa Williams au 5e rang à 6 dixièmes de la Ferrari de tête. Verstappen s'applique mais reste à 3 dixièmes avec sa Red Bull, Norris replace sa McLaren juste derrière la Ferrari à 0"173, la qualification s'annonce très disputée. Dans les dernières minutes, Russell hausse son rythme et améliore la référence en 1'42"514. Leclerc tente un nouveau tour rapide pour se rapprocher à 0"013 de la Mercedes de Russell. Verstappen essaie l'aspiration sur Pérez, pour revenir à 0"348 de la Mercedes de tête.
Russell s'octroie donc le meilleur tour devant Leclerc pour 0"013 devant les McLaren à 2 dixièmes, la Red Bull de Verstappen à 3 dixièmes, les Williams peuvent créer la surprise et s'inviter dans le Top 10.