La séance qualificative du Grand Prix d'Azerbaïdjan voit Charles Leclerc décrocher la pole position, la 26e de sa carrière. Le monégasque aura à ses côtés Oscar Piastri.
A l'heure de débuter cette séance, il fait 27°C dans l'air et 38°C au sol. La couverture nuageuse laisse place à une percée du soleil, contrairement à la matinée.
Azerbaïdjan, Qualifs
Session Q1 - 18 minutes
Pérez s'installe en haut de la hiérarchie en 1'43"436 suivi par Leclerc à 0"159 et Verstappen à 0"208. Pour ces premières tentatives, les McLaren sont juste derrière les Red Bull alors que les deux Williams sont déjà dans le Top 10 à 7 dixièmes du meilleur chrono. Sainz se rapproche à 0"081 alors que la surprise vient de Franco Colapinto qui place sa Williams au 3e rang à 0"109. Les McLaren se rapprochent à 0"173 et 0"187 pour les McLaren, Verstappen à 2 dixièmes se plaint d'une voiture qui n'est pas à l'aise sur ce tracé.
Leclerc finit par améliorer la marque, car il y a de la marge, 1'42"775 pour la Ferrari, Russell est deuxième à 3 dixièmes. Ocon avec très peu de roulage est dans la zone rouge, alors que Gasly parvient à hisser l'Alpine au 12e rang, Ricciardo hisse sa RB en 7e position, juste devant les deux McLaren. La piste semble s'améliorer car Tsunoda remonte 4e dans la hiérarchie, Bottas est aspiré par Zhou, qui lui permet d'accrocher le 10e temps provisoire. Les deux Aston Martin, Bearman, Ocon et Zhou sont dans la zone rouge.
Verstappen qui est à 8 dixièmes en 12e place, relance une dernière tentative dans la dernière minute avec des pneus rodés. Les deux Williams remontent 2e et 3e, Albon devant Calpinto, alors que Hülkenberg s'intercale entre les Williams, ce faisant Verstappen est dans la zone rouge, mais son chrono le repositionne 3e à 3 dixièmes de Leclerc. Gasly dans une ultime tentative hisse son Alpine au 3e rang, Piastri le devance dans la foulée, alors que Norris est 17e et rentre aux stands, grosse surprise dans le clan McLaren.
Les éliminés sont : Ricciardo, Norris, Bottas, Zhou, Ocon
Session Q2 - 15 minutes
Les pilotes ont eu la démonstration qu'être le dernier en piste est profitable pour la performance. En revanche, attention à ne pas être piégé par un drapeau jaune ou rouge ! La première confrontation des Ferrari va à l'avantage de Sainz qui bat le chrono de Leclerc, 1'43"225 où Albon se rapproche à 0"008, mais Russell améliore sur la Ferrari de l'Espagnol, 1'42"785, puis Piastri descend la référence en 1'42"598, Bearman avec la Haas est à une demi-seconde, mais ces pilotes évoluent en pneus Soft rodés.
Verstappen avec des pneus Soft neufs, améliore donc drastiquement en 1'42"042, Pérez se rapproche à 0"221 de son coéquipier, lui aussi en pneus neufs. Colapinto sur des pneus rodés est à 0"093 de pouvoir intégrer le Top 10 face à Hülkenberg. Les Ferrari ont chaussé les pneus Soft neufs, Sainz revient au 3e rang à 4 dixièmes du chrono de Verstappen, Leclerc se rapproche à 0"014 du Néerlandais.
Une ultime tentative dans les dernières minutes, histoire de se montrer avant la Q3, dans la zone rouge on compte Hülkenberg, Colapinto, Alonso et Stroll, Gasly parvient à remonter au 7e rang, Russell remonte 4e à 0"287, Colapinto est à nouveau l'excellente surprise avec le 5e temps à 0"431 et devance Albon, Alonso le devance très légèrement avec un super dernier secteur canon.
Les éliminés sont : Bearman, Tsunoda, Gasly, Hülkenberg et Stroll.
Session Q3 - 12 minutes
Les dernières minutes pour aller chercher la meilleure place sur la grille de départ, tous les pilotes sont en pneus neufs, la température de piste n'est plus qu'à 35°C, on a perdu 3°C depuis le début des qualifications, attention à ne pas se faire piéger. C'est Russell qui ira fixer la première référence, le pilote Mercedes coupera la ligne en 1'41"962, Hamilton est à une demi-seconde mais Piastri fait mieux en 1'41"827, Leclerc le bat dans la foulée en 1'41"610, Sainz échoue à 0"205 de son coéquipier. Verstappen n'établit que le 5e temps à 6 dixièmes de la Ferrari de tête à cause d'un très gros travers au virage 16, Pérez fait un peu mieux que son chef de file.
Grosse erreur dans le clan Williams, le refroidisseur de prise d'air moteur est oublié sur la monoplace d'Albon, qui s'arrête à la sortie de la voie des stands pour l'enlever. Hamilton améliore son chrono mais ne change pas sa position, Piastri revient au deuxième rang à 0"076 mais Leclerc améliore la référence en 1'41"365, alors que Verstappen n'améliore pas ses deux premiers secteurs, il va couper la ligne en 5e position. Mais Pérez améliore en 4e place, le Néerlandais recule d'une place, Colapinto est 9e en devançant son coéquipier Albon, ce dernier n'ayant pu effectuer son dernier tour chronométré à cause de sa mésaventure, le drapeau s'est abaissé avant qu'il puisse s'élancer pour une nouvelle tentative rapide. Leclerc décroche sa 26e pole position en carrière devant Piastri, Sainz et Pérez seront en deuxième ligne.