Le Grand Prix d'Azerbaïdjan est le premier week-end au format Sprint de la saison. Cette course Sprint a été remportée par Sergio Pérez sur un circuit urbain, comme il les apprécie.
Le tout nouveau format Sprint mis en place à Bakou fait que la journée du samedi est intégralement dédiée à ce format. Ainsi, on a eu une qualification Sprint Shootout ce matin pour définir la grille de départ de cette course Sprint, c'est Charles Leclerc qui a devancé Sergio Pérez, Max Verstappen et George Russell.
Azerbaïdjan, Sprint : Pérez, roi des urbains !
Suite à son contact en qualifications ce matin, Logan Sargeant est forfait pour cette course Sprint, sa Williams n'a pu être réparée à temps. Chez Alpine, on a dû briser le régime de Parc Fermé pour changer des réglages, Ocon qualifié 13e s'élancera depuis la voie des stands. Sur la grille, Leclerc va s'élancer en pneus Medium neufs, contre des rôdés pour Pérez, tout comme Verstappen et Russell, Norris en 10e position s'élancera avec les pneus Soft.
A l'extinction des feux, le départ est donné, c'est un bon envol pour Leclerc qui garde sa position de tête, Russell tente l'intérieur sur Pérez, et frotte la Red Bull au virage 2, mais parvient à prendre le meilleur au virage 4, en ayant aussi frotté l'aileron avant du Mexicain.
Les drapeaux jaunes sont déployés dans le secteur 2 et 3, Yuki Tsunoda a tapé le mur et a perdu son pneu arrière droite. la Virtual Safety Car est déployée, des débris sont en piste ! Tsunoda ira remplacer son pneu arraché et son aileron avant endommagé, bien qu'en reprenant la piste, son AlphaTauri avance désormais en crabe. La Safety Car est à présent en piste.
Dans la radio de Verstappen, on annonce qu'il a ramassé quelques débris dans son plancher. La voiture de sécurité va s'effacer à la fin du tour 5. Avant la relance, Leclerc annonce qu'il ressent une légère coupure moteur ! Le Monégasque prépare la relance de la course, il attend le dernier moment pour le faire, le pilote Ferrari essaie de casser l'aspiration, Verstappen se débarrasse de Russell, Alonso a pris le meilleur sur Hamilton pour le gain de la 6e place.
Le classement du Top 10 au tour 6 : Leclerc, Pérez, Verstappen, Russell, Sainz, Alonso, Hamilton, Albon, Stroll et Norris. A l'entame de ce 7e tour, la direction de course autorise le DRS. C'est ce qui va inquiéter Leclerc, car l'aileron mobile de la Red Bull est redoutable. Le Mexicain reste dans le sillage immédiat de la Ferrari dans le deuxième secteur sinueux, il est aspiré sur la longue ligne droite, ouvre son DRS et prend les commandes de la course au premier virage, c'est imparable.
Leclerc bénéficie à son tour du DRS ouvert mais la Ferrari ne peut récupérer sa place. Bien qu'il soit toujours dans la zone DRS, Leclerc ne parvient pas à refaire son retard, alors que Verstappen peut aussi activer son aileron mobile derrière le Monégasque. A l'issue du tour 10, Leclerc n'a plus le DRS, mais Verstappen en bénéficie toujours, le Néerlandais inscrit le meilleur tour en course mais ne double pas encore la Ferrari.
Lando Norris rentre aux stands pour changer ses Soft pour des Medium, il repart bon dernier. Leclerc inscrit le meilleur premier secteur et tente de revenir sous la seconde face à Pérez, il parvient à activer à nouveau son DRS à l'entame du tour 13, il en reste 5 à parcourir. L'usure des pneus aura raison des espoirs de Charles Leclerc, renvoyé à plus de 3"6 et deux tours à effectuer, la victoire de cette Sprint n'est plus envisageable ! Verstappen évolue à 1"1 de la Ferrari, le Monégasque doit encore se méfier du Néerlandais.
Le dernier tour se présente, Sergio Pérez va pouvoir une nouvelle fois s'imposer dans un circuit urbain, comme il l'aime le faire. Verstappen est logé dans la boîte de Leclerc, il va avoir la toute dernière ligne droite pour doubler la Ferrari. L'ordre restera inchangé, Pérez s'impose devant Leclerc et Verstappen.