La première journée d'essais hivernaux à Bahreïn est désormais terminée, elle se conclut avec le meilleur temps de Max Verstappen. A la pause de midi, Max Verstappen détenait déjà ce meilleur temps en 1'32"548.
On a pu enfin voir les 10 nouvelles monoplaces de F1 avec chacune leur propre philosophie de conception aérodynamique, même si quelques idées convergent. Pour ce programme de trois jours, il sera difficile d'établir une réelle hiérarchie, l'heure est à l'accumulation de données afin de valider les orientations techniques des équipes. Il fait 24°C dans l'air et 37°C en piste.
Bahreïn 1 : Verstappen le plus rapide du jour
Les 4 dernières heures de la journée vont permettre à certaines équipes de début cette session avec leur deuxième pilote, comme Ferrari avec Sainz, McLaren avec Norris, Aston Martin avec Stroll, Alpine avec Gasly, Williams avec Sargeant, VCARB avec Ricciardo, Stake avec Zhou et Haas avec Hülkenberg. Seules Red Bull et Mercedes font la journée complète avec Verstappen et Russell.
Après une première heure de roulage où Max Verstappen a chaussé des pneus durs (Hard - White), pas d'amélioration de chronos à l'exception de Russell en 1'34"109 (1'34"230 ce matin).
Chez Aston Martin, le Team Principal Mike Krack explique comment ils abordent ces essais : "Il y a très peu d'essais de nos jours, il faut donc s'assurer que les outils fonctionnent. Il n'y a pas une seule voiture qui n'ait pas eu de changements aérodynamique. Il s'agit de la voiture de début de saison, mais le développement se poursuit. Nous aurons des pièces différentes demain et après-demain. La course au développement est brutale, mais nous avons mis en place un programme de développement très solide. Nous sommes très satisfaits des pilotes que nous avons, nous avons des conversations avec les deux et nous voulons continuer avec eux."
Sainz établit ses premières références de la journée en 1'33"386 avec les Pirelli C3 (Medium). Au fur et à mesure de l'avancée de la session dans le crépuscule, les conditions de piste seront meilleures pour descendre les chronos. Attention à ce que cela ne masque pas certains lacunes des monoplaces, mais les équipes savent gérer ces conditions. Ce faisant, Max Verstappen parvient à abaisser sa meilleure référence en 1'31"662 avec les Pirelli C3, ce qui le place 0"822 devant la McLaren de Norris qui détenait jusqu'alors la meilleure référence. Sainz a inscrit dans l'intervalle un meilleur chrono que Leclerc en 1'32"584, là également, l'Espagnol profite d'un roulage plus propice aux tours rapides.
Il reste une dizaine de minutes avant que le soleil ne se couche, et la piste est actuellement baignée d'une belle lueur dorée. En ce qui concerne les conditions, la piste affiche toujours 37 degrés Celsius, mais la température va commencer à baisser. Il reste 1h30 dans la session, Verstappen a couvert 109 tours, Ferrari a aussi passé la barre des 100 tours avec Sainz et Leclerc. McLaren, VCARB, Stake F1 s'approchent aussi de cette barre symbolique en ayant couvert 90 tours. Ricciardo a bord de la VCARB se hisse au 4e rang en 1'32"946 mais l'Australien n'a couvert que 27 boucles contre 64 à son coéquipier Tsunoda ce matin.
Certains pilotes testent les limites et on voit une collection de plats sur des freinages appuyés, Sargeant, lui, en demandera trop à sa Williams au virage 10 qui s'offrira une 360°, heureusement sans dégâts. Quelques minutes plus tard, un bruit anormal se fait entendre dans la Williams, le pilote américain regagne son stand et ne sera plus en mesure de reprendre la piste. Ricciardo entame la dernière heure avec une amélioration en 1'32"781 avec les Medium C3. Stroll imite l'Australien en abaissant aussi son chrono en 1'33"007.
Dans les derniers instants, Verstappen descend encore le chrono en 1'31"344, soit près de 1"140 d'avance sur la McLaren de Norris et 1'240 sur la Ferrari de Sainz. Pierre Gasly a hissé son Alpine au 5e rang, 0"2 derrière la VCARB de Ricciardo. Le plus assidu en piste aujourd'hui est Verstappen avec 142 boucles couvertes, seul Russell qui a aussi fait la journée complète dépasse les 100 tours, avec 121 à son compteur. McLaren en totalise 129 avec 72 pour Norris et 57 pour Piastri, mais l'écurie qui a accumulé le plus de kilomètres est Haas avec 148 boucles (Magnussen avec 66 tours, Hülkenberg 82).