Bahreïn 2, matinée : Leclerc en tête d'une séance écourtée

Après une première journée dominée par Max Verstappen, ce dernier ne roule pas aujourd'hui. Cette matinée du jeudi a vu le meilleur temps de Charles Leclerc devant Oscar Piastri.

Une nouvelle matinée studieuse pour les équipes qui vont pouvoir à nouveau corréler leurs données des simulateurs avec la réalité de la piste. Deux pilotes, hier, n'ont pas pris le volant, Pérez chez Red Bull et Hamilton chez Mercedes, ce sera le cas aujourd'hui.

Bahreïn, Leclerc s'installe en tête

En ce début de matinée, on dispose des conditions similaires à hier, 23°C en piste et 36°C dans l'air. La Ferrari de Charles Leclerc va s'installer en tête de la hiérarchie en 1'31"750 sur des pneus Medium C3 alors que la McLaren de Piastri évolue à une demi-seconde. On voit que le travail s'effectue toujours pour la compréhension aérodynamique sur ces voitures, avec l'application de la peinture Flow-vis, jaune fluo chez Red Bull, vert fluo chez d'autres écuries, bleu ou orange selon les couleurs des éléments de carrosserie pour d'autres équipes.

Malgré un 3e chrono pour la Williams de Sargeant, ce dernier est rentré à son stand bien avant la mi-séance et le pilote américain a même quitté sa combinaison pour être à nouveau habillé en civil. Peu après la mi-séance, un premier drapeau rouge a été déclenché, des débris en piste en sont la cause. C'est au virage 11 que le problème est localisé, c'est Leclerc qui a roulé sur le couvercle du drain et l'a délogé. Ce n'était pas le même type de couvercle que celui de Las Vegas, celui-ci semblait beaucoup plus petit. Dans le garage Ferrari, on a installé les panneaux devant le box pour masquer la vue, les ingénieurs inspectent quels sont les dégâts sur la SF-24.

Mike Krack, le Team Principal d'Aston Martin fait un premier point : "Le sentiment initial est bon de la part des deux pilotes, donc dans l'ensemble, c'est plutôt bon jusqu'à présent. Red Bull a été assez impressionnant, ils ont une voiture impressionnante, mais c'est la même chose pour les autres. Nous devons faire attention à ne pas trop en faire, car personne ne sait ce que font les autres. Mais ce n'est pas la priorité, chaque équipe a une longue liste de travail, l'analyse de ce que font les autres vient plus tard. Aujourd'hui, nous allons faire quelques runs pour nous familiariser avec ce que nous avons. Il y a encore quelques éléments à tester, donc nous allons sortir quelques râteaux."

Les commissaires et la direction de course sont sur place au virage 11 pour inspecter ce vibreur. A ce stade, Leclerc a parcouru 36 tours, Piastri 35 et Sargeant 30. Pérez est 4e au classement au-delà de la seconde, Alonso a placé son Aston Martin au 5e rang devant la Mercedes de Lewis Hamilton. La confirmation interviendra quelques instants plus tard, la séance ne reprendra pas, la FIA avance la pause déjeuner pendant que la piste est toujours sous inspection afin de la réparer. La séance de l'après-midi sera prolongée d'une heure et se terminera à 18h00 (heure française).

© F1

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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