Après une première matinée entrecoupée de drapeaux rouge, Esteban Ocon a établi la meilleure référence de la session matinale. Quel pilote va tenter d'aller taquiner le chrono cet après-midi ?

Dans le clan McLaren, on apprend que l'équipe attend de nouvelles pièces en provenance d'Angleterre et espère les recevoir à temps, demain, pour la dernière journée d'essais. Il s'agit principalement de pièces pour résoudre la surchauffe des freins, la voiture n'étant pas capable de tenir de longs relais actuellement. Voilà qui va compliquer le travail de l'équipe. Quant à Daniel Ricciardo, il est toujours souffrant, c'est Lando Norris qui est encore au volant.

Sainz succède à Ocon

C'est Yuki Tsunoda qui sera le premier à sortir des stands, dans les équipes on note la présence de Sainz qui relaie Leclerc chez Ferrari, Hamilton prend la suite de Russell, Stroll succède à Vettel et Magnussen va enfin prendre le volant depuis son retour en F1.

Confirmation que McLaren n'enverra pas immédiatement la voiture en piste, tout comme Williams où l'on voit les panneaux masquant l'entrée des garages. Ocon est en piste pour enchaîner les tours, tout comme Tsunoda où son ingénieur lui indique les objectifs de chrono sur son long relais. Finalement chez McLaren, on enlève les panneaux devant le garage, Norris va prendre la piste. Après 20 minutes écoulées, Stroll sort enfin de son box.

© Bahrain International CIrcuit

Ce matin, le vent s'est levé et perturbe encore cette session de l'après-midi, et la météo attendue pour demain s'annonce plus fraîche qu'aujourd'hui, on attend 10°C de moins, quand même ! Cela permettra aux équipes d'avoir de vraies comparaisons.

Norris roule avec de la peinture Flow Vis sur sa voiture, et s'offre une petite excursion au large du virage 1 alors qu'il doublait Ocon. En rentrant aux stands, Norris sera un peu trop imprudent sur son freinage et percutera son mécanicien avec le cric... rien de grave, mais il pourra lui payer un verre !

© McLaren

Chez Red Bull, on a aussi mis les panneaux devant le garage, bien que Pérez ait confirmé sur les nouveautés arriveraient demain ! Kevin Magnussen a enfin pris le volant d'une F1 depuis son retour chez Haas, le danois sort de son garage. En piste, Sainz reprend le meilleur temps de Ocon (qui l'avait fait en pneus Soft C5), l'espagnol l'a réalisé avec les pneus Medium C3 en 1'33"943, une amélioration de 0"333 sur l'Alpine.

Chez Williams, on confirme que les réparations sont toujours en cours, mais que malheureusement l'équipe ne pourra plus reprendre la piste aujourd'hui. Chez Red Bull, on a renvoyé Verstappen en piste, difficile de voir s'ils ont apporté des modifications.

Lance Stroll avec des pneus Soft C4 s'est hissé en deuxième position en 1'34"064. Alors que la mi-séance est déjà dépassée, Esteban, Ocon va immobiliser son Alpine au virage 13, ceci déclenchera un Drapeau Rouge. C'est à 17h40, heure locale, que la séance reprendra ses droits, soit après 20 minutes d'interruption.

© Bahrain International Circuit

Alors que la séance était relancée, Lando Norris va stopper sa voiture dans la ligne droite au niveau de la sortie de la voie des stands, nouveau Drapeau Rouge ! Les mécaniciens vont aller chercher la voiture à pied et la reculer dans les garages. La session repart à 17h56, heure locale, il reste une heure à disputer.

Immédiatement, Guanyu Zhou reprend la piste pour Alfa Romeo, le chinois a bouclé 33 tours jusqu'alors. Les plus assidus en piste sont Ocon avec 103 tours et Tsunoda 107 tours. D'ailleurs, Ocon vient de remonter dans le baquet de son Alpine pour reprendre la piste.

© Aston Martin

En pneus Soft C4, Verstappen remonte au 3e rang en 1'34"232 à 0"700 du meilleur chrono de Sainz (1'32"532). Avec les pneus Soft les plus tendres en C5, Hamilton signe un temps en 1'34"141 à 0"609 de la meilleure référence Ferrari, c'était des simulations de relais de qualifications. En piste, on a vu une passe d'armes inutile entre Max Verstappen et Carlos Sainz, l'un et l'autre se dépassant chacun à leur tour.

A 20 minutes du damier, Verstappen en pneus Pirelli Soft C4, essaie de réaliser un bon chrono, 1'34"011, c'est à 0"479 du meilleur temps de Sainz ! Moins de 15 minutes dans cette séance, la direction de course déploie à nouveau le Drapeau Rouge, pour la procédure de routine. La session reprend pour les dix dernières minutes, Carlos Sainz va conserver son meilleur temps, l'espagnol a bouclé 60 tours, 86 pour Verstappen, 70 pour Stroll. C'est Yuki Tsunoda qui a accumulé 120 boucles juste devant les 111 d'Esteban Ocon.