La toute dernière journée des essais d'intersaison s'achève avec le meilleur temps de Charles Leclerc sur sa Ferrari SF-26.
Le rideau est tombé sur l'arène de Sakhir, et c'est le cheval cabré qui a poussé le dernier hennissement. Charles Leclerc a conclu l'ultime chapitre des essais de présaison 2026 en s'emparant du sceptre du meilleur temps, laissant Lando Norris et Max Verstappen dans les rétroviseurs d'une Scuderia en pleine confiance.
Fin des essais à Bahreïn, le plein de confiance chez Ferrari
Déjà chef d’orchestre durant la matinée, le Monégasque n'a pas relâché la bride lors de la session de l'après-midi. Au volant de sa SF-26, véritable flèche rouge sculptée pour la nouvelle ère réglementaire, Leclerc a méthodiquement découpé ses propres références. Alors que le soleil commençait sa révérence sur le circuit international de Bahreïn, il a fait cracher ses poumons au moteur italien pour signer un impressionnant 1'31"992. Avec près de neuf dixièmes d'avance sur la McLaren de Norris, le message envoyé à la concurrence est limpide : Ferrari ne compte pas faire de la figuration en Australie.
Si le ciel était radieux pour Ferrari, des nuages gris planaient sur d'autres garages. Chez Aston Martin, la fête a tourné court. Victime d'un mal persistant au niveau de ses batteries (hérité de la panne d'Alonso la veille) l'écurie britannique a dû jeter l'éponge prématurément. Lance Stroll n'a pu effectuer qu'une poignée de boucles sans chrono, un régime de famine technique à quelques jours du coup d'envoi.
Chez Mercedes, la mélodie a également connu quelques fausses notes. Le jeune prodige Kimi Antonelli a vu son élan brisé en matinée par un caprice pneumatique, forçant George Russell à endosser seul le rôle de stakhanoviste pour accumuler les données.
Dans le sillage des ténors, la relève n'a pas manqué d'audace. Le "rookie" Arvid Lindblad, véritable marathonien du jour, a impressionné en bouclant pas moins de 165 tours au volant de sa Racing Bulls, soit plus de deux distances de Grand Prix dans les jambes. Carlos Sainz, sous les couleurs de Williams, a quant à lui été le premier à chausser les gommes C5 ultra-tendres, jouant les éclaireurs pour tester le grip maximal de la piste.
Les machines vont maintenant être mises en sommeil, le temps d'un long voyage vers Melbourne. Le verdict de la piste, le vrai, tombera dans deux semaines sous les projecteurs de l'Albert Park pour le Grand Prix d'Australie.
