La dernière journée des essais se présente déjà aux dix écuries, l'ultime occasion de finaliser leur programme avant de se diriger la semaine prochaine pour la première course de la saison, le Grand Prix de Bahreïn.
Chez McLaren, on l'a appris hier, Daniel Ricciardo a été testé positif au Covid, le pilote australien a dû s'isoler et il n'aura pas piloté lors de ces trois journées d'essais à Bahreïn. Il devrait néanmoins être prêt pour le premier Grand Prix, la semaine prochaine, à condition qu'il rende un test PCR négatif.
La Red Bull a évolué
Chez Williams, on a besoin de roulage suite à l'incendie des freins arrière qui a coûté une demi-journée à l'écurie, hier, Latifi est rapidement en piste. Lando Norris ne tarde pas non plus, McLaren n'a pas accumulé un gros kilométrage à Bahreïn. Chez Mercedes, on a aussi adopté la solution des tirants attachés au fond plat pour rigidifier ce dernier. Chez Haas, Magnussen continue le roulage ce matin avant de céder le volant à Mick Schumacher cet après-midi.
Alors que Sainz prend la suite de Norris en haut de la feuille des temps, le garage Red Bull est toujours masqué par les panneaux. Mais depuis les stands, on peut entendre des outils (comme un bruit de Dremel), est-ce que la formation de Milton Keynes installe des nouveautés aérodynamiques sur la RB18 ? On va rapidement le savoir, car après 45 minutes, Red Bull décide d'envoyer Sergio Pérez en piste. Et la RB18 arbore effectivement de nouveaux pontons, avec une démarque dans sa longueur, un nouveau profil pour le downwash (écoulement vers le bas du flux d'air).
Équipé de pneus Medium C3, le mexicain va signer un chrono en 1'34"733, non sans qu'Helmut Marko ne mime une moue pour se réjouir du tour de Pérez. La confiance semble là chez Red Bull Racing.
Après 1h15 de session, Zhou place son Alfa Romeo en haut de la hiérarchie en pneus Soft C4 en 1'34"543. Pérez est en piste avec une Red Bull couverte de peinture verte Flow Vis, ce qui ne l'empêche pas de reprendre la meilleure référence en pneus Medium C3 en 1'34"134. Avant que Zhou ne fasse mieux, mais le chinois est toujours en pneus Soft, 1'33"959.
Chez Alpine, on a apporté un aileron avant plus fin, les derniers plans sont beaucoup plus affinés. A la mi-séance, Pérez avec des pneus Soft C4 améliore drastiquement le chrono en 1'33"105, le plus rapide de la semaine jusqu'à présent. En piste, on assiste à un échange entre Lewis Hamilton et Pierre Gasly, qui se suivent, se doublent, se dédoublent...
Chez Mercedes, on effectue des longs relais, Hamilton n'a que le 9e chrono à 3" du meilleur temps de Pérez, mais dans ces conditions avec une piste plus chaude, inutile d'aller chercher le chronomètre. Certainement que George Russell sera chargé d'exploiter la performance en fin d'après-midi, lui qui observe la concurrence ce matin depuis le muret des stands.
Chez Haas, la fiabilité n'est peut-être pas encore optimale, un problème du système de carburant contraint Kevin Magnussen a rester au garage, il n'a réalisé que 38 tours ce matin (même si l'équipe roulera 3 heures de plus aujourd'hui pour rattraper son jeudi matin manqué). Hamilton a effectué le double de distance, tout comme Zhou et Latifi, les plus assidus en piste ce matin. A 15 minutes du damier, la direction de course teste à nouveau la procédure du Drapeau Rouge.
La session repart pour les 8 dernières minutes, les pilotes vont pourvoir effectuer des procédures de départ. A l'issue de la matinée, Pérez conserve le meilleur temps avec 43 tours couverts, 82 pour Zhou, c'est Gasly qui aura réalisé le plus de distance avec 91 boucles !