Bahreïn 3, matinée : Sainz en tête d'une journée ininterrompue

L'ultime journée des essais de présaison à Bahreïn ne connaîtra pas de pause, la faute à un long drapeau rouge déployé. Mais à mi-session, Carlos Sainz mène devant Sergio Pérez et Lewis Hamilton.

Pour cette dernière journée des essais hivernaux à Bahreïn, les conditions de piste sont analogues aux deux premiers jours, il fait 21°C dans l'air et 29°C sur le tarmac.

Bahreïn, Sainz en verve à la pause

Pour cette matinée, on verra en piste : Pérez, Hamilton, Sainz, Norris, Stroll, Ocon, Albon, Ricciardo, Bottas et Magnussen. Seul Alex Albon ferra la journée complète chez Williams. Dès les premières minutes, Sainz est déjà en piste avec les pneus Soft C4, l'Espagnol inscrit un temps en 1'32"017, des pneus tendres déjà rôdés de la veille. Les écuries ont encore les râteaux avec les sondes Pitot, comme Aston Martin, Alpine pour accumuler encore des données. Après 30 minutes de séance, une nouvelle fois le drapeau rouge est déployé à cause d'un souci au virage 11, le même problème qui a impacté et raccourci la séance d'hier, une plaque de drainage du circuit.

Les commissaires et la direction du circuit sont à pied d'œuvre pour réparer les plaques au-delà du vibreur, les postes à souder sont de sortie. Une longue interruption qui s'éternisera jusqu'à 11h45 local (09h45 en France), ce qui obligera la direction de course à supprimer la pause déjeuner pour offrir une heure de roulage en plus.

© Alpine / Esteban Ocon

Beaucoup de pilotes vont dérouler un programme de longs relais et peu de chronos seront améliorés. Sainz a légèrement améliore sa marque en 1'31"247, il est suivi à 0"2 par Pérez avec les pneus Medium, Hamilton est 3e sur la Mercedes mais déjà renvoyé à 0"7. Chez Stake F1, on a positionné les panneaux devant le garage pour intervenir sur la voiture, chez McLaren on intervient sur la voiture, Norris n'a bouclé que 20 tours dans cette matinée. Daniel Ricciardo est de ceux ayant opté pour un programme d'un long relais, très long même avec 54 tours bouclés, soit la distance d'une course.

Alpine effectue un test intéressant. Ils n'ont pas pris la peine d'apporter des pneus tendres, choisissant de se concentrer sur les médiums autant que possible. Ils ont une voiture assez nouvelle, car ils sont retournés à la planche à dessin pendant l'intersaison. Ocon est dans la voiture ce matin, Gasly prendra le relais plus tard. Pour l'instant, Ocon est neuvième et a effectué 54 tours.

© F1

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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