Ils y sont enfin, la première séance d'essais libres de la nouvelle saison 2022 se présente aux 20 pilotes de la grille ! On va avoir enfin une première idée de la hiérarchie de ce plateau avec le nouveau règlement 2022.

Au moment de prendre la piste pour les pilotes, l'air ambiant est de 20°C, le tarmac est à 36°C.

Bahreïn, EL1

Chez Ferrari, on sort des stands avec un râteau de sondes Pitot à l'arrière de la F1-75, les équipes profitent encore des séances d'essais pour affiner leur collecte de données. Après quelques tours d'installation, les McLaren s'installe en haut de la feuille des temps, Norris en 1'36"584 devant Ricciardo. En piste, Nico Hülkenberg doit rapidement prendre ses marques, c'est la première fois qu'il prend le volant des F1 2022, et le pilote allemand découvre les blocages de roues causées par ce nouveau règlement !

Sur la retransmission TV, on découvre un nouvel habillage du plus bel effet, et on va découvrir la nouvelle signalétique des Drapeaux Jaunes, car l'Alpine d'Esteban Ocon a perdu un très gros morceau d'élément dans la ligne droite des stands. Et le bout de carbone est dans la trajectoire, la direction de course va déployer le Drapeau Rouge.

© F1 - Alpine

La session repartira à 15h20, heure locale, un peu plus de 10 minutes après l'interruption ! Verstappen en pneus Medium (jaune) s'installe en haut de la feuille des temps en 1'34"783 devant Alonso pour 0"4 ! Sergio Pérez sur les Medium parvient à se hisser à 0"308 de son coéquipier ! Les Alpine sont à 0"4 et 0"6 des Red Bull, surprenantes en deuxième position, bien que les équipes n'ont pas encore poussé le rythme à leur maximum.

Déjà moins de 20 minutes dans cette séance de "découverte", Leclerc s'offre un 360° dans le secteur 2 au virage 11, alors que George Russell chaussé des pneus Soft (rouge) prend le meilleur chrono à 15 minutes du damier en 1'34"629, 0"113 de mieux que la Red Bull qui avait des gommes plus dures.

© Scuderia Ferrari - Charles Leclerc

Tsunoda avec des pneus Soft place son AlphaTauri au 4e rang à 0"432 du meilleur temps, intercalé entre les Alpine ! Et son coéquipier Gasly se montre à l'aise également sur les mêmes gommes en se hissant en haut de la hiérarchie en 1'34"193 alors que les Ferrari sont à la parade derrière le Français, Leclerc est repoussé à 0"364 et Sainz à 0"418 mais les hommes en rouge sont chaussés de pneus Medium (jaune).

Avec des pneus Soft, Hamilton place sa Mercedes au 7e rang à 0"7 du temps de Gasly. C'est compliqué chez Alfa Romeo, Bottas n'a réalisé qu'un deuxième tour d'installation et n'a pas signé le moindre chrono, le Finlandais avait signalé un souci de coupures moteur en début de séance. Les Red Bull et les Ferrari n'ont pas roulé avec les pneus les plus tendres, les Soft (rouge). La séance se termine avec le meilleur temps de Pierre Gasly sur des pneus Soft, il devance donc les deux Ferrari qui ont roulé avec des gommes Medium. Russell a devancé Hamilton pour cette première séance d'essais libres.