Lando Norris place sa McLaren en tête du classement de la première séance d'essais libres du Grand Prix de Bahreïn. Six jeunes pilotes ont pris la place des titulaires habituels lors de cette session dans laquelle Kimi Antonelli a été immobilisé dans son stand à cause d'un problème technique sur sa Mercedes.
Deuxième étape d'une série de trois Grands Prix consécutifs, après le Japon et avant l'Arabie Saoudite, Bahreïn accueille la troisième manche du championnat 2025. C'est sur le circuit de Sakir que les essais hivernaux ont eu lieu avant la saison, permettant donc aux équipes d'avoir un nombre de données importants qui devrait leur servir pour ce week-end.
Pour cette première séance d'essais libres, plusieurs titulaires laissent leur place à des jeunes pilotes. C'est le cas chez Red Bull où Max Verstappen prête son volant au Japonnais Ayumi Isawa mais également au sein de l'équipe Ferrari avec le Suédois, Dino Beganovic, qui remplace Charles Leclerc, ou encore chez Aston Martin avec Felipe Drugovich derrière le volant de Fernando Alonso. La liste est longue puisque que le Danois, Frederik Vesti, prend la place de George Russell chez Mercedes, Ryo Hirakawa, qui a déjà participé aux EL1 au Japon avec Alpine, celle d'Olie Bearman chez Haas et enfin Luke Browning qui remplace Carlos Sainz dans sa Williams.
Norris, meilleur temps des EL1
Le temps est au beau fixe avec une température de l'air qui atteint 35 degrés tandis que la piste démarre à 48 degrés. Dès le début de la séance, Kimi Antonelli rencontre un problème mécanique sur sa Mercedes et doit rentrer à son stand à petite allure. Il y reste tout au long de la séance, ses mécaniciens se concentrant sur sa monoplace pour tenter de réparer la panne qui semble toucher l'arrière de sa voiture. Son prédécesseur chez les gris, Lewis Hamilton, teste un tout nouveau plancher sur sa Ferrari lors de cette session.
Lando Norris est le premier pilote à inscrire un temps de référence en 1.35.249. Avec sa McLaren chaussée de pneumatiques médiums, il devance au classement Alexander Albon sur sa Williams et Pierre Gasly au volant de son Alpine. Pour rappel, lors des essais hivernaux, c'est Carlos Sainz qui avait signé le meilleur temps global sur sa Williams en 1.29.348.
Il faut attendre une demi-heure avant que les premiers pilotes décident de monter des gommes tendres sur leur monoplace. Gabriel Bortoleto signe un chrono en 1.34.628 au volant de sa Sauber, rapidement battu par son équipier, Nico Hulkenberg. Mais cette lutte de monoplaces vertes et noires est rapidement interrompue par l'arrivée en piste des McLaren en pneumatiques tendres. Lando Norris signe le meilleur temps en 1.33.204 alors que son équipier, Oscar Piastri, sort large dans le dernier virage de son tour rapide et n'atteint que la dixième place du classement, à plus d'une seconde du Britannique.
Pierre Gasly surprend en plaçant son Alpine à une probante deuxième place à seulement 238 millièmes de Norris tandis que Lewis Hamitlon pointe déjà à 6 dixièmes du pilote McLaren? malgré son troisième temps. C'est encore plus dur pour les pilotes Red Bull : Yuki Tsunoda pointe à la neuvième place à plus d'une seconde et deux dixièmes de Norris et, logiquement, Iwasa est à l'avant dernière place, devant un Kimi Antonelli qui n'a pas pu signer de chrono significatif.