La deuxième séance d'essais libres du Grand Prix de Bahreïn se termine en nocturne où Oscar Piastri réalise le meilleur chrono devant Lando Norris et George Russell.
A l'heure de débuter cette deuxième session sur un soleil couchant, il fait 31°C dans l'air et 36°C sur la piste.
Bahreïn, EL2
Si nous avons vu 6 rookies lors des Essais Libres 1, ceux qui ont laissé leur baquet en première séance ont rapidement s'élancer en piste comme Leclerc. Des pneus Medium pour la plupart des pilotes, des Hard pour Gasly qui signe le meilleur chrono après 5 minutes de séance, mais Hamilton en pneus Medium fait mieux d'une demi-seconde en 1'32"157, sa Ferrari arbore un tout nouveau fond plat à Bahreïn. Antonelli qui a connu un souci mécanique sur la première séance et n'a pas pu rouler, sort immédiatement avec les pneus Soft. Une scène cocasse, sinon dangereuse si elle était arrivée à plus haute vitesse, alors que Fernando Alonso préparait son tour rapide, avant le dernier virage, son volant lui reste dans les mains et se décroche de la colonne de direction.
Après 15 minutes de séance, l'obscurité envahit totalement le circuit, le tracé est désormais artificiellement allumé par les projecteurs. Russell en pneus Soft s'installe en haut de la hiérarchie en 1'31"845 devant son ex-coéquipier. Verstappen est 4e à un peu plus de 4 dixièmes, les McLaren se concentrent sur les pneus Hard. Et bientôt, Hamilton reprend les commandes de la séance, toujours avec les pneus Soft en 1'31"915, 0"030 devant la Mercedes. Et c'est au tour de Leclerc de s'installer en haut de la feuille des temps en 1'31"729. Chez Aston Martin, on ne peut pas faire autrement que prendre le défaillance du volant au sérieux, les mécaniciens démontent les éléments de la colonne de direction.
Albon prouve que la Williams est bien-née en 1'31"696, il s'installe devant les Ferrari, mais Verstappen est en train de mettre tout le monde d'accord, 1'31"330 alors que la mi-séance approche. Norris allume les secteurs en violet et coupe la ligne en 1'30"659, c'est 6 dixièmes plus rapide que la Red Bull. Piastri fait légèrement mieux que son coéquipier, pour 0"154 devant Norris. Les deux Mercedes suivent à plus d'une demi-seconde pour Russell, 7 dixièmes pour Antonelli, alors que Hadjar roule dans le même rythme que le pilote italien.
Hamilton au 7e rang est à une seconde pleine des McLaren, Bearman est dans le même chrono que la Ferrari, comme la Williams de Sainz et la deuxième Ferrari de Leclerc. Le Monégasque insiste et revient à une demi-seconde et se classe 4e entre les deux Mercedes. Tsunoda qui évolue pour la deuxième fois pour Red Bull Racing, est actuellement au 18e rang, à 3 dixièmes de Lawson (12e) qu'il remplace, et à 7 dixièmes de son coéquipier Verstappen. Le Néerlandais, d'ailleurs, se plaint de freins qui n'ont pas assez de mordant.
Les dernières minutes sont consacrées aux long relais pour simuler des situations analogues à ce que les pilotes auront pendant la course. Alonso a pu reprendre la piste, Aston Martin ayant corrigé la fixation de son volant. La séance se termine avec le meilleur chrono de Piastri devant Norris et Russell. Leclerc est 4e devant Antonelli et Hadjar. Verstappen est 7e devant Hamilton, Bearman et Sainz qui complètent ce Top 10.