Après une première séance d'essais libres à Bahreïn où les équipes ont travaillé sur différentes programmes, c'est Pierre Gasly qui s'est hissé en tête de la hiérarchie. La deuxième séance se déroulera dans des conditions proches de celle du Grand Prix.
L'air ambiant est à 18°C, la piste affiche 24°C, on évolue désormais en nocturne, les condition qui seront vues pour les qualifications ou lors de la course.
Bahreïn, EL2
Les Ferrari prennent la piste immédiatement avec les pneus Medium, Leclerc signe un chrono bien meilleur que sur la première séance avec les mêmes gommes, 1'33"121 pour le pilote monégasque qui devance son coéquipier. Chez Alpine, la mésaventure de Ocon qui a perdu une grosse pièce sur son ponton droit, contraint le Français a roulé pour le reste du week-end avec l'ancienne version du ponton vu aux essais privés. En effet, chez Alpine, on a amené un nouveau ponton pour la première course, seul Alonso en disposera.
Verstappen sur une première tentative en pneus Medium est venu se positionner à 0"500 de la Ferrari de tête. Lewis Hamilton confirme à sa radio qu'il y a encore beaucoup de rebonds à bord de sa Mercedes (le "marsouinage", cet effet de pompage dû à l'effet de sol). Ce matin, on a pu voir les nouvelles caméras embarquées dans les casques des pilotes, c'est Latifi qui en disposait d'une, sur cette séance, Lando Norris en embarque une !
Les premiers chronos en pneus Soft seront l'occasion de voir Hülkenberg revenir au 5e rang, Ocon se place en deuxième place avant d'être défait par... Magnussen sur la Haas ! Norris sur sa McLaren se positionne derrière le pilote danois.
Et Alonso avec ses gommes tendres, place son Alpine en haut de la feuille des temps en 1'32"877, il précède Sainz. Charles Leclerc allume tous les secteurs en violet, le pilote Ferrari va améliorer en 1'32"263 !
En piste, à mi-séance, Verstappen va chercher la meilleure référence en 1'31"936 ! Avec une Mercedes qui rebondit excessivement, Russell signe le troisième temps en 1'32"529 à une demi-seconde de la Red Bull de tête. Charles Leclerc sur un deuxième tour sur les pneus Soft se rapproche du Néerlandais à 0"087 ! Sainz sur des pneus Soft signe le 3e temps à un peu moins d'une demi-seconde de son coéquipier. Avec Russell en 4e position qui devance Alonso, on voit Bottas qui a réussit à hisser son Alfa Romeo au 6e rang devant Pérez et la Haas de Schumacher dans le top 10.
Chez McLaren, Ricciardo est crédité du 18e temps, et n'a couvert que 12 tours, l'Australien est cloué à son box, une fuite d'eau a été détectée sur sa monoplace. La différence de rythme entre les deux pilotes Mercedes (Russell est 4e, Hamilton 9e à 0"7 de son coéquipier) est dû à un souci du fonctionnement du DRS pour l'octuple champion comme l'explique l'équipe ! La FIA va ouvrir une enquête pour la gêne de Tsunoda occasionnée sur Leclerc.
Nico Hülkenberg a simulé de longs relais ainsi que des tours de qualifications et le pilote allemand a déjà pris ses marques et réalise des chronos similaires à Lance Stroll à 0"103 de ce dernier. La séance se termine avec le meilleur chrono de Verstappen qui devance les deux Ferrari, la Mercedes la plus rapide (celle de Russell) est à une demi-seconde. Le reste de la hiérarchie est encore très indécise.