La journée d'hier a vu une Visa Cash App RB et une Mercedes se relayer en tête de la hiérarchie. Pour cette dernière séance avant les qualifications c'est Carlos Sainz qui décroche le meilleur temps.
A l'heure de débuter cette dernière séance, l'air ambiant est à 20°C, la piste affiche 32°C. Pour comparaison à Bahreïn l'an passé, la température ambiante est plus fraîche, puisqu'il faisait 28°C dans l'air et 41°C en piste en 2023.
Bahreïn, EL3 : Sainz se montre
Lewis Hamilton sera le premier à inscrire un chrono en pneus tendres en 1'32"733, une référence encore un peu éloignée des meilleurs temps de la veille. Après le premier quart d'heure écoulé, c'est Leclerc qui prend le relais d'Hamilton en haut de la feuille des temps en 1'32"677. Pérez a pris la piste avec des pneus durs, première apparition de ces gommes lors des essais libres. Magnussen hisse sa Haas en tête en 1'32"440 avant que Russell ne batte Stroll en 1"31"821 pour prendre les commandes du classement.
Alonso hisse son Aston Martin aux avant-postes en 1'31"582 près de 0"2 d'amélioration sur Russell, les deux Ferrari sont derrière la Mercedes à 0"4 et 0"6 du meilleur chrono. A mi-séance, aucun signe d'une Red Bull dans le Top 10, les deux pilotes sont sortis en pneus durs, ceci expliquant cela. Tsunoda sur la Racing Bulls se hisse au 4e rang à 0"5 du meilleur chrono, des monoplaces qui ressemblent beaucoup aux Red Bull RB19 de l'an passé.
Du côté de chez McLaren, Norris a déjà dû changer sa centrale électronique ainsi que la batterie, c'est très tôt dans la saison pour déplorer un souci de fiabilité. Alors qu'il reste un dernier quart d'heure, les Red Bull chaussent enfin les pneus tendres, Pérez va inscrire une meilleure référence en 1'31"248 alors que Verstappen établit à son tour les meilleurs secteurs, le Néerlandais va couper la ligne en 1'31"062, Zhou a remonté la Stake au 5e rang à 0"9 du meilleur temps. Les Williams de Sargeant et Albon sont dans le Top 10, 7e et 8e, juste au-dessus de la seconde.
Stroll devance son coéquipier et revient en 3e position à 0"334 de la première Red Bull, avant qu'Alonso ne réplique et signe le meilleur chrono en 1'30"965, c'est 0"097 de mieux que Verstappen. Norris hisse sa McLaren en 3e position à 0"153 de l'Aston Martin de tête alors que son coéquipier le suit comme son ombre, devançant de justesse Pérez. Un autre Espagnol s'installe en tête de la hiérarchie, Carlos Sainz hisse sa Ferrari devant en 1'30"824. Leclerc poursuit son effort mais échoue à 0"270 de son coéquipier avec le 4e temps.
Carlos Sainz devance donc Fernando Alonso et Max Verstappen avant les qualifications. Peut-être que le Néerlandais n'a pas produit son effort jusqu'aux derniers mètres de son tour le plus rapide. Néanmoins, nous avons 14 monoplaces dans la même seconde, ce qui annonce une séance qualificative assez disputée.