La F1 reprend officiellement son activité sur le circuit de Bahraïn pour ces trois jours d'essais. Toutes les écuries sont en piste avec des programmes différents, on pourra déjà mieux apprécier les nouvelles formes et couleurs sous la lumière du jour.
A l'heure où les feux de la voie des stands passent au vert, le vent souffle assez fort sur la piste Bahreïni. L'air ambiant est à 34°C, la piste affiche 42°C, et on commence par la photo de classe 2021.
Essais Bahreïn J1
On retiendra pour la petite histoire que c'est Kimi Räikkönen qui sera le premier à sortir des stands. Après quelques tours d'installation, chaque pilote rentre aux stands pour valider les premières procédures. Kimi Räikkönen amuse un peu la galerie en glissade dans son Alfa Romeo, Verstappen perdra sa RB16B au virage 3 dans un 180° maîtrisé mais qui a maltraité les gommes. Dans le garage Mercedes, c'est l'inquiétude car on a mis les paravents devant le box, ce qui est interdit, sauf en cas d'intervention assez lourde. Et c'est le cas, un problème de transmission est signalée sur la W12, l'écurie procède au remplacement de la boîte de vitesses.
Après la première heure écoulée, Verstappen passe sous la barre des 1'33 au tour, 1'32"565 avec des pneus Hard (blanc), c'est la première fois que l'on peut observer la Red Bull RB16B en piste. Chaque écurie ou presque a déjà apporté des améliorations, on le voit sur l'aileron avant des Red Bull et des Aston Martin, on a aussi aperçu la Mercedes W12 dont le fond plat est très travaillé.
Vettel et Ricciardo sont en piste dans leur nouvelle écurie, respectivement chez Aston Martin et McLaren, c'est la première fois depuis 2014 que McLaren roule avec un moteur Mercedes. Mick Schumacher fait officiellement ses débuts en F1 en tant que pilote titulaire chez Haas F1 Team. Après 1h30 de séance écoulée, c'est Ricciardo qui occupe le haut de la feuille des temps avec un chrono en 1'32"537 effectué avec la gomme C2.
Un problème hydraulique chez Haas, qui doit aussi changer la boîte de vitesses, Mick Schumacher est donc immobilisé aux stands. Après deux heures de séance, aucun incident à déplorer, aucun drapeau jaune, ni drapeau rouge. Petit incident pour Sebastian Vettel, bloqué à l'issue de la voie des stands dans son Aston Martin. Après 3 heures de session, Ricciardo mène toujours cette session en 1'32"203 avec 37 tours couverts, Gasly est deuxième à 0"183 avec plus de 53 boucles effectuées, soit la quasi totalité de la longueur d'un Grand Prix.
On compte aussi une quarantaine de tours effectués pour Verstappen, Ocon, Leclerc, Vettel et Räikkönen, c'est Mercedes qui est toujours bloqué au garage, un précieux temps qui ne pourra pas être rattrapé. Gasly, sur une gomme C3 (jaune) améliore son chrono en 1'32"231 et se rapproche à 0"028 de la meilleure référence de Ricciardo, le pilote Normand vient d'effectuer la distance d'un Grand Prix.
A 40 minutes de la fin de cette première séance, il y a de l'activité chez Mercedes, Valtteri Bottas s'apprête à ressortir de son box, le finlandais a pris la piste à 11h25. Le pilote de la Mercedes effectue quelques tours de vérification, il est équipé des pneus C2. Le finlandais n'est pas le seul à reprendre la piste, Mick Schumacher a pu ressortir des box, tout comme Sebastian Vettel.
A 20 minutes de la fin de la séance, Bottas a effectué des tours à vitesse modérée pour procéder à différentes évaluations, son meilleur temps est de 1'36"850, le dernier sur la feuille des temps. Roy Nissany dans la Williams a bloqué ses roues sur la plupart des virages dans cette séance, il a visité également pas mal d'échappatoires.
Drapeau Rouge : à 10 minutes de la fin de la séance matinale, Charles Leclerc provoque un drapeau rouge en immobilisant sa SF21 au virage 4. Le plus assidu en piste est toujours Pierre Gasly avec 72 tours effectués devant l'Alfa Romeo de Kimi Räkkönen avec 63 boucles et 60 pour le compte de Red Bull avec Max Verstappen au volant. Pendant ce drapeau rouge, le chrono continue de défiler, il reste moins de 6 minutes à présent. Drapeau Vert, ça repart pour les 4 minutes restantes avec une procédure de Virtual Safety Car déployée pour ces ultimes minutes avant le drapeau à damier.
A l'issue de cette première session, Ricciardo termine en tête devant Gasly pour 0"028 et avec 0"042 d'avance sur Verstappen. Derrière ce trio de tête, Ocon est à 0"752 du temps de la McLaren, devant Leclerc qui a mis pied à terre et Räikkönen, juste au-dessus de la seconde de retard.