La deuxième journée d'essais se poursuit sur le Bahrain International Circuit avec une météo plus clémente que la veille puisque la tempête de sable d'hier ne s'est pas invitée aujourd'hui.
La température dans l'air est de 24°C, la piste affiche 10°C de plus. Il faudra attendre 10 minutes pour voir la première voiture en piste, celle de Charles Leclerc.
Bahreïn J2
Évidemment, nous sommes à Bahreïn, et le sable reste une constante, mais nous sommes loin de l'épreuve du Dakar que nous avons eu hier ! Avec le souci de boîte de vitesses d'Aston Martin ce matin, on peut commencer à avoir certaines inquiétudes chez Mercedes, après les déboires de Valtteri Bottas, hier. En revanche, McLaren et Williams qui n'utilisent pas les transmissions Mercedes, tout va bien pour eux à cet instant.
Après 40 minutes écoulées, la Mercedes de Bottas n'est toujours pas en piste ! Et il faudra attendre 55 minutes cet après-midi pour voir le finlandais, enfin, quitter le box Mercedes. Du côté des observateurs, Romain Grosjean sur Twitter, signale que la Williams est la plus rapide dans le secteur 2, et c'est vrai, Latifi en 39"663 détient le meilleur partiel sur cette section qui comporte le plus de virages.
Est-ce le regain de forme tant attendu par Williams ? Premier tour lancé pour Bottas, qui vire au large au virage 11. Antonio Giovinazzi remonte au 4e rang à 0"271 du meilleur temps, Pierre Gasly déroule son programme dans l'AlphaTauri avec une trentaine de tours effectués, Pérez continue d'enchaîner les tours, mais sera victime d'une mésaventure avec son capot moteur, arraché à l'aspiration de la Williams de Latifi, Drapeau Rouge dans cette séance.
Drapeau Vert, Les pilotes améliorent la référence de Ricciardo de la matinée, Pérez, Leclerc, Bottas, Giovinazzi et Norris font mieux, le pilote McLaren s'est installé en haut de la feuille des temps en 1'30"586. Le britannique succède à son coéquipier mais c'était sans compter sur Pierre Gasly, à l'aise dans son AlphaTauri qui le déloge en 1'30"413 à 45 minutes du damier avec les gommes C5.
A 30 minutes de la fin de la séance, on fait le compte sur les pilotes les plu actifs en piste : Latifi a bouclé 124 tours, Alonso 118 et Giovinazzi 116, ces trois-là ont effectué le double de la distance du Grand Prix de Bahreïn (57 tours), c'est impressionnant. Sergio Pérez a franchi le cap des 100 tours, Mazepin avait effectué 76 boucles ce matin, son coéquipier Schumacher s'en approche avec 72 unités. Pierre Gasly qui mène le classement est aussi très productif avec 72 tours à son actif.
Bottas sur des gommes C5, les plus tendres proposées par Pirelli améliore son chrono en 1'30"460 et se rapproche à 0"047 du meilleur temps de cette séance. Leclerc en pneus C4 établit le meilleur premier secteur mais reste 6e de la hiérarchie avec un meilleur chrono en 1'30"903. Et Bottas continue son effort sur ses pneus C5 et s'empare du meilleur chrono à 20 minutes du damier en 1'30"289, 0"124 de mieux que l'AlphaTauri.
Lance Stroll qui passe le cap des 70 tours, équipé des pneus C5 établi un chrono en 1'30"460 qui le place au 3e rang. La session voit un nouveau Drapeau Rouge, mis il s'agit d'une procédure de vérification cette fois-ci, comme la Virtual Safety Car d'hier, le tout à 5 minutes de la fin de séance, avant que cette dernière ne reprenne pour une seule petite minute, aucune amélioration à prévoir.