Après la première journée d'essais qui s'est conclue par une tempête de sable, les équipes sont à nouveau au travail avec les premiers tours de roues de certains pilotes.
Les conditions sont meilleures en ce début de matinée qu'elles ne l'étaient hier dans l'après-midi, la température de l'air ambiant est à 23°C, la piste affiche 38°C.
Bahreïn J2
C'est Ricciardo qui sera le premier à quitter la voie des stands, suivi par Nicholas Latifi. Le canadien est pour la première fois volant de la FW43B pour ces essais privés après la journée entière consacrée à Roy Nissany, hier. Chez Red Bull Racing, c'est Sergio Pérez qui effectue aussi ses débuts officiels au volant de la RB16B, idem pour Fernando Alonso à bord de l'Alpine A521.
On va s'attendre à un gros roulage pour Mercedes, si tout se passe bien, pour rattraper la journée d'hier. Après quelques chronos inscrits de la part de Mazepin au-delà des 1'34, il faudra attendre 45 minutes pour voir Carlos Sainz dans la Ferrari inscrire un temps en 1'33"072. Et on attendra encore 30 minutes pour voir un changement en haut de la feuille des temps, Fernando Alonso place son Alpine A521 au sommet en 1'32"769. Ce qui impressionne déjà les observateurs, c'est le métronome qu'est l'espagnol dans ses trajectoires, tour après tour.
Chez Mercedes, on déroule un programme intense, comme prévu, Lewis Hamilton est le plus assidu en piste après 1h40 de session et améliore son chrono pour monter au 4e rang en 1'33"399 et 26 tours parcourus. Sur des pneus C2, Fernando Alonso abaisse encore la référence en 1'32"339 et 25 tours parcourus. Carlos Sainz s'offre une belle dérobade au virage 7, dommage pour ses gommes C3, l'espagnol a maîtrisé une glisse longitudinale mais devra rentrer au stand.
Après 2h00 de roulage, Ricciardo place sa McLaren en haut de la hiérarchie avec des gommes C3, un tour en 1'32"215. Nicholas Latifi s'est offert un décrochage du train arrière au virage 6 qui a envoyé la Williams dans les échappatoires, les pneus à l'avant sont en lambeaux, retour au stand pour le canadien. Chez Aston Martin, Sebastian Vettel n'a pu effectuer que 6 petits tours, un problème de boîte de vitesses a été détecté, le pilote allemand est cloué à son box.
Drapeau Rouge : au tour de Lewis Hamilton de se faire surprendre au virage 13, le britannique part à la faute en tête-à-queue et tanque sa Mercedes dans le bac à gravier. La Mercedes va être rapatriée sur un camion-plateau aux stands, peut-être la fin du roulage pour cette matinée. Mercedes avait, pourtant, un grand besoin d'accumuler les kilomètres. Une dizaine de minutes après l'interruption, Drapeau Vert à nouveau pour cette séance.
Daniel Ricciardo conservera son meilleur temps devant Fernando Alonso et Sergio Pérez. Nikita Mazepin a été le plus assidu en piste avec 74 tours, dans les dernières minutes, Sebastian Vettel a repris la piste avec son Aston Martin mais ne comptabilise que 10 tours.