Il s'agit de la dernière séance d'essais, les 4 dernières heures pour les équipes qui vont boucler leur programme avant le Grand Prix de Bahreïn, le 28 mars prochain.
A l'heure où vont débuter ces essais, la température de l'air est à 23°C, la piste est à 32°C et un vent de 5 km/h continue de changer de direction.
Bahreïn J3
Le premier en piste est Daniel Ricciardo, il prend la suite de Lando Norris. Idem chez Aston Martin, c'est Sebastian Vettel qui est derrière le volant, succédant à Lance Stroll. Les équipes travaillent sur différents programmes et notamment sur l'évaluation de l'aérodynamisme de la voiture. Ainsi, la peinture verte fluo (FlowVis - Flow Visualisation) que vous voyez sur les carrosseries et ailerons, sert à interpréter l'écoulement de l'air, le long des monoplaces.
Chez Aston Martin, Sebastian Vettel va suivre un programme similaire à celui de Lance Stroll, qui a accumulé les kilomètres ce matin, en effectuant 80 tours. Espérons que le pilote allemand puisse en boucler autant pour convenir au programme prévu. Après une heure écoulée, Daniel Ricciardo a déjà bouclé une quinzaine de tours, le plus rapide en 1'30"949, le pilote australien est sur une simulation de Grand Prix.
Après une heure de séance... toujours pas de Mercedes en piste ! Dans l'exercice de cacher son jeu, on peut dire que l'écurie Barclay excelle plus que la concurrence ! Lewis Hamilton a enfin pris la piste avec une W12 qui utilise du FlowVis blanc, on découvre une monoplace un peu instable sur le train arrière. Yuki Tsunoda se fait surprendre au virage 7 avec les pneus C2.
Dans la continuité de la matinée, Räikkönen fut le premier à atteindre les 100 tours, 123 exactement après 1h30 de roulage, Russell a, lui aussi, franchi la barre des 100 unités. Carlos Sainz est sur une simulation de Grand Prix également, l'espagnol est au-delà des 60 tours, son coéquipier en avait réalisé 80 ce matin.
Équipé en pneus C3, Lewis Hamilton améliore ses chronos, mais tire encore au large au dernier virage. Daniel Ricciardo avec des pneus C4 améliore à mi-séance en 1'30"587, ce qui lui donne une 3e temps sur la journée, il est l'homme le plus rapide de l'après-midi pour l'instant. Fernando Alonso dans l'Alpine est revenu à 0"7 du meilleur temps du jour, l'objectif est dans l'accumulation du kilométrage, le pilote espagnol a couvert 37 tours à mi-séance.
Et à 1h50 du damier, Max Verstappen établit la meilleure référence de ces essais avec les pneus C3 Prototype en 1'29"942, le premier sous la barre des 1'30 au tour ! Avec des pneus Soft C4, Daniel Ricciardo vient briser le doublé des Red Bull, il s'intercale au 2e rang avec un chrono en 1'30"144 à 0"202 de la Red Bull.
Soleil rasant sur le circuit désormais, Räikkönen en pneus Soft monte au 4e rang en 1'30"441 et 133 tours couverts, Lewis Hamilton améliore en pneus C3 Prototype en 1'32"566, il occupe la 13e position. En pneus C3 Prototype, Max Verstappen améliore encore le meilleur temps en 1'29"792. Chez Aston Martin a mis les paravents devant le box de Sebastian Vettel, ce qui signifie une panne sérieuse (sinon, interdits en temps normal), encore un souci de fiabilité ?
Sur des pneus C4, Fernando Alonso a haussé la cadence pour grimper au 4e rang en 1'30"318, le meilleur temps d'une Alpine jusqu'à présent. Chez Mercedes, on fait ressortir Hamilton avec les pneus Soft C5. Même Yuki Tsunoda s'invite aux avant-postes en pneus C4 en 1'30"036, au 2e rang à 0"244 de Verstappen.
La dernière heure sera consacrée aux tours rapides, Yuki Tsunoda efface la référence de Verstappen en 1'29"777 avant que Kimi Räikkönen n'améliore en 1'26"766. Mais Max Verstappen arrive en pneus Medium C3, un tour pas très propre mais cela lui permet de reprendre le meilleur temps en 1'29"733. En pneus C5, Yuki Tsunoda réplique en 1'29"671 puis 1'29"282, cette AlphaTauri semble bien née !
A 30 minutes du damier, Verstappen ressort pour une simulation de qualification avec les pneus C4 cette fois-ci, et il descend sous les 1'29 au tour, 1'28"960 alors que Tsunoda améliore aussi en 1'29"053. Il reste 25 minutes, et Hamilton repart avec des pneus C4 pour une simulation de qualification, mais à l'issue de son tour de préparation, le britannique part en 360° dans le dernier virage.
Sebastian Vettel n'aura couvert que 57 tours cet après-midi, un problème de turbo a été décelé sur sa voiture, le roulage n'aura pas été exceptionnel du côté d'Aston Martin. Carlos Sainz, avec des pneus C4 a hissé sa Ferrari au 3e rang en 1'29"611, 74 tours effectués par l'espagnol, Leclerc en avait bouclé 80 ce matin. Lewis Hamilton en pneus C5 a signé un tour en 1'30"025 à 1 seconde de la Red Bull, doit-on déjà s'inquiéter chez Mercedes ? On a vu une monoplace peu stable, perfectible à la fiabilité aléatoire, mais Mercedes a les ressources pour redresser la barre d'ici le début de saison.
Max Verstappen termine en haut de la hiérarchie avec 64 tours couverts, le plus assidu en piste fut Räikkönen avec 165 boucles devant Russell qui a aussi limé le bitume avec 158 tours, aucun autre pilote n'a fait plus de 100 tours ! Incompréhension en piste alors que la session était terminée, Räikkönen et Sainz sont allés au contact au virage 10, les deux hommes ne sont pas compris certainement, mais le pilote Ferrari s'est mis à la poursuite du finlandais pour lui faire comprendre son mécontentement.