La Formule 1 a refusé une offre de Bahreïn de vacciner tout le personnel participant aux tests d'avant-saison ainsi qu'au Grand Prix qui ouvrira la saison 2021.
Le Championnat du Monde de F1 va reprendre le 28 mars pour le Grand Prix de Bahreïn, mais avant cela, les essais hivernaux auront aussi lieu sur ce même tracé du 12 au 14 mars.
Bahreïn offre des vaccins, la F1 refuse
Alors que le protocole Covid-19 va encore encadrer les déplacements et la logistique du paddock de la F1, l'État du Golfe a déclaré que son offre de vacciner les personnes présentes pour la F1, faisait partie de son programme de vaccination étendu à tous les événements organisés dans le pays.
Un porte-parole de la F1 a déclaré que la discipline n'avait pas l'intention d'être vaccinée en tant que groupe itinérant "avant que le déploiement des vaccins par le système de santé au Royaume-Uni ne soit réalisé."
Les équipes de F1 devraient aussi suivre la décision des instances dirigeantes de la discipline. La F1 est une organisation basée au Royaume-Uni (son siège social est à Londres) et 8 des 10 équipes sont situées en Angleterre ou y ont une partie de leurs installations.
Stefano Domenicali, PDG de la F1, a déclaré ce mois-ci : "La priorité est aux plus vulnérables. Nous ne voulons pas sauter au-dessus des priorités de vaccination." L'offre de Bahreïn s'adresse au personnel et aux médias de la F1 qui assistent à la fois aux essais d'avant-saison les 12 et 14 mars et au Grand Prix de Bahreïn qui ouvre la saison deux semaines plus tard.
Bahreïn propose cinq vaccins différents à ses citoyens et a envoyé dimanche un communiqué, rapporté par la BBC.
Le programme de vaccination est étendu à des événements majeurs dans le Royaume (sur une base du volontariat) là où les délais le permettent et apportent des avantages supplémentaires à la population nationale, ainsi qu'aux membres qui participent à des manifestations.
En raison du calendrier qui prévoit l'organisation du Grand Prix, y compris les tests hivernaux, la grande majorité des participants seront présents à Bahreïn pendant une période de trois semaines avant la course. Ce qui présente une occasion unique de fournir une protection supplémentaire à ceux qui souhaitent saisir l'opportunité de se faire vacciner.
Le vaccin proposé est le vaccin Pfizer-BioNTech, dont les deux doses, selon Bahreïn, seraient administrées à 21 jours d'intervalle.