Elle est enfin là, la tant attendue session des qualifications ! Elle va définir la grille de départ, mais aussi réellement dessiner la première tendance de la hiérarchie pour ces nouvelles monoplaces 2022.

A l'heure de prendre la piste, l'air ambiant est à 20°C, la piste affiche 26°C !

Bahreïn, Qualifs !

Rappelons que désormais les pilotes ne sont plus obligés d'utiliser leur train de pneus de leur tour le plus rapide en Q2 pour le début de la course. Une vraie nouveauté et qui ne pénalisera plus les derniers du top 10, voire autoriser certaines écuries à tenter une stratégie pour gagner leur ticket pour Q3.

Session Q1 - 18 minutes

Tsunoda réalise son tout premier tour de la journée, car il n'a pas pu sortir des stands en EL3, le Japonais est relégué à une demi-seconde de son coéquipier sur leur première tentative. Chez McLaren, on souffre toujours du refroidissement des freins, Norris s'intercale difficilement entre les AlphaTauri, ce n'est pas là où on attend les monoplaces orange.

Max Verstappen allume déjà tous les secteurs en violet, le pilote Red Bull pose une nouvelle référence en 1'31"909, Pérez le suite à 0"474, alors que le Mexicain avait bien amélioré le deuxième secteur, mais trop au large dans le dernier virage son temps sera annulé.

Magnussen se hisse au 2e rang sur sa Haas... la belle surprise, mais Bottas améliore, décidément ! Les Ferrari sortent du bois, meilleur temps de Leclerc en 1'31"471, Sainz l'imite avec 0"096 de retard ! Lewis Hamilton termine son tour avec un temps en 1'32"285 à 0"8 de la Ferrari de tête, intercalé entre Bottas et Magnussen ! Russell remonte au 5e rang devant Hamilton, le nouveau pilote Mercedes est encore à 0"7 des Ferrari.

Ricciardo est dans la zone rouge, il essaie d'améliorer son chrono, l'Australien signe un tour en 1'32"945 tout juste au 15e rang. Mais Norris, lui, parvient à hisser sa monoplace au 6e rang et élimine son coéquipier. Chez Aston Martin, c'est déjà la catastrophe, les deux monoplaces sont éliminées, pire que ça, le titulaire Stroll est devancé par Nico Hülkenberg ! Latifi dans la Williams est bon dernier, Stroll est 19e, les deux Canadiens occuperont cette dernière ligne. Ricciardo et Hülkenberg sur l'avant-dernière ligne, Tsunoda a raté son examen de passage pour se qualifier en Q2.

Les éliminés : Latifi, Stroll, Ricciardo, Hülkenberg et Tsunoda.

Session Q2 - 16 minutes

Les deux Haas sont qualifiées pour la suite de la session, une première depuis 2019 ! Magnussen va signer la première référence en 1'31"461 ! Max Verstappen abaisse rapidement le chrono en 1'30"757 devant Leclerc pour 0"6, un plus gros écart qu'en Q1. Les deux Mercedes réalisent un premier tour... derrière la Haas de Magnussen qui est 4e ! Hamilton est à 0"7 de la Red Bull, Russell à 0"8 !

Les deux Alpine sont dans le Top 10, discrètes mais à 1 seconde du meilleur chrono, le passage en Q3 risque d'être très disputé à la vue des écarts ! Les Mercedes passent un deuxième train neuf de Soft pour assurer le passage en Q3. Magnussen a décidé de ne pas reprendre la piste, le Danois pense qu'il peut se le permettre.

Les Ferrari sont en piste, comme Pérez, en revanche Verstappen est résté à son box. Carlos Sainz revient à 0"030 du Néerlandais, Leclerc est à 0"175, on pourra compter sur les Ferrari ! Bottas se place à la 8e place, Norris remonte au 12e rang, Alonso améliore et devance Bottas, Ocon est 10e, en danger... Hamilton passe Russell, Pierre Gasly inscrit un 9e temps et élimine son compatriote chez Alpine.

Les éliminés : Zhou, Albon, Norris, Schumacher et Ocon

Session Q3 - 12 minutes

L'heure de vérité, nous y sommes, les dix pilotes vont essayer d'avoir la meilleure position possible sur la grille de départ. Sur une première tentative, Russell établit la première référence en 1'32"291, c'est assez loin, Hamilton améliore en 1'32"158, c'est pas vraiment mieux !

Leclerc prend le meilleur chrono en 1'30"731, mais il est battu par Sainz en 1'30"687 ! Alors que Verstappen échoue 3e en 1'30"743, à 0"056 de la meilleure Ferrari ! Pérez place sa Red Bull au 4e rang à 0"326 ! Magnussen, Alonso et Bottas attendent les derniers instants pour réaliser un tour.

Les ultimes tentatives des pilotes, moins de 2 minutes au chrono, les Mercedes sont lancées, Leclerc allume son deuxième secteur en violet, alors que les Mercedes sont loin ! Leclerc prend le meilleur chrono et la pole provisoire en 1'30"558, Verstappen est en avance sur le deuxième secteur mais échoue sur la ligne à 0"123 face à la Ferrari, Bottas s'est intercalé entre les deux Mercedes.

C'est la pole position pour Charles Leclerc, le retour en grâce de Ferrari devant la Red Bull de Verstappen. Carlos Sainz est en deuxième ligne, il aura à ses côtés Sergio Pérez. Confirmation que les Mercedes souffrent, Hamilton est 5e devant Bottas, Magnussen hisse sa Haas à la 7e position devant Alonso, Russell n'est que 9e devant Gasly.