En Hongrie, un nouveau circuit international aux normes Grade 1 FIA (qui pourrait donc accueillir la F1) a été inauguré, il s'agit du Balaton Park Circuit.
Le Balaton Park Circuit (Balaton étant le lac situé tout proche du circuit) se situe à 100 km au sud-ouest de la capitale Budapest. C'est un tout nouveau circuit d'envergure internationale qui a nécessite près de 200 millions d'euros d'investissement.
Balaton Park Circuit, avec le Grade 1 FIA
Initialement, les exploitants du circuit ont demandé le Grade 2 FIA bien que les infrastructures, les équipements de sécurité, les affichages LED modernes, permettent à la FIA de lui attribuer le Grade 1, ce qui signifie que le circuit peut accueillir un Grand Prix de F1.
Actuellement, la F1 se déplace sur le Hungaroring, situé au nord-est de la capitale hongroise, et le circuit dispose actuellement d'un contrat jusqu'en 2027. Mais le gouvernement hongrois a signé une prolongation de contrat avec la F1 pour recevoir la discipline jusqu'en 2032 avec un option jusqu'en 2037. Il va donc y avoir de la concurrence pour organiser le futur Grand Prix de Hongrie, sachant que le Hungaroring va investir pour renouvelle ses paddocks.
Le nouveau tracé s'article sur 16 virages dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, d'une longueur de 4,115 kilomètres et d'une largeur de 12 à 15 mètres. Il peut accueillir 10 000 spectateurs mais avec la possibilité d'avoir des installations pour étendre cela à 120 000. L'enceinte du paddock contient près de 48 garages. Le circuit est pour l'heure, assez brut, sorti de terre, mais de nouveaux complexes seront ajoutés tel un musée de l'automobile, un hôtel avec vue sur le circuit qui arrivera l'an prochain et encore d'autres attractions.
Le circuit a été inauguré avec la présence d'un ex-pilote de F1, Giancarlo Fisichella, les premiers activités en piste seront des journées de roulage consacrée à la marque Porsche qui fête ses 75 ans cette année. Au niveau de l'organigramme du circuit, on constate que le président est Chanoch Nissany, le père de Roy Nissany qui roule en FIA F2 cette saison.