Les essais hivernaux ont débuté ce mercredi 23 février à Barcelone, la première séance officielle et commune pour toutes les monoplaces 2022 de nouvelle génération. C'est Lando Norris qui a hissé sa McLaren en haut de la hiérarchie.
Les 10 écuries étaient au rendez-vous, l'occasion de mettre pour la première fois leur progéniture en piste, face au chrono et confronter à la concurrence. Comme à son habitude, les essais sont l'occasion de procéder à un contrôle global du bon fonctionnement de la voiture, que toutes les procédures fonctionnent et vérifier si la direction technique choisie par les ingénieurs est la bonne.
Norris en haut de la feuille des temps
Les chronos purs n'ont pas vraiment de valeur au sens stricte du terme, mais les pilotes comme les ingénieurs, vont pouvoir vérifier les datas et évaluer si la monoplace se comporte comportement correctement, sur les virages lents, rapides, dans ses transferts de masse, les appuis, les freinages, l'accélération et l'équilibre global...
Dans la séance du matin, Charles Leclerc a établi une première référence en piste, améliorant ses chronos au fil de la séance pour enregistrer un chrono de 1'20"165 après 80 boucles effectuées. Le pilote monégasque a devancé Lando Norris de 3 dixièmes sur cette session matinale. Pour rappel, la pole position effectuée en 2021 par Lewis Hamilton (la 100e de sa carrière) était de 1"16"741 (ceci n'a pas de valeur de comparaison...).
George Russell, que l'on verra désormais à l'avant du peloton dans sa Mercedes, a réalisé un 3e chrono avec sa Mercedes W13 et a bouclé 75 tours. Max Verstappen, s'est classé sixième de la matinée avec 80 tours à son actif.
Dans l'après-midi, Lando Norris sera le seul à améliorer la marque de Charles Leclerc avec un chrono en 1'19"568, le britannique a bouclé 103 tours au total de cette journée. Carlos Sainz a pris le relais du monégasque, bouclant environ le même nombre de tours et un chrono similaire à son coéquipier. Russell a laissé place à Hamilton, les compatriotes signent des chronos similaires avec un nombre de tours un peu moindre pour le septuple champion du monde.
Vettel a été relayé par Stroll dans l'après-midi, Tsunoda et Alonso ont mené seuls le roulage pour leurs équipes respectives, aujourd'hui. Valtteri Bottas a pu s'installer à bord de l'Alfa Romeo C42 après que Robert Kubica ait débuté ce mercredi matin. Au total de la journée, le plus prolifique en piste est Max Verstappen avec 147 tours bouclés à lui tout seul, mais les deux pilotes Ferrari en totalisent 153 pour la F1-75.
Chez Williams, on a vu les premiers tours de roues d'Alex Albon, avec Nicholas Latifi, ils ont bouclé 66 tours chacun. Chez Mercedes, on en compte 127, tout comme chez Alpine pour Alonso, Aston Martin a fait rouler l'AMR22 sur 119 boucles, l'écurie Haas ne compte que 43 petits tours à son compteur.