Après une première journée où les équipes ont pu effectuer un roulage conséquent, la deuxième journée permettra de voir les premiers tours de roues de certains pilotes qui n'étaient pas au volant ce mercredi.
Certains pilotes ont accumulé un kilométrage impressionnant, hier, comme Verstappen avec 147 tours bouclés, ou encore la Scuderia Ferrari avec ses deux pilotes et 153 tours parcourus. Chacune des équipes espèrent échapper aux soucis de fiabilité pour engranger le maximum d'informations.
Revoilà les McLaren
Pierre Gasly a rapidement pris la piste dans son AlphaTauri AT03 succédant à son coéquipier qui a roulé toute la journée d'hier. Mick Schumacher espère roulé un peu plus que la journée d'hier, Haas est celle qui a engendré le moins de kilomètres ce mercredi. Il faudra attendre près de 45 min avant de voir une Alfa Romeo en piste avec Bottas à son volant. Alfa Romeo confirmera que ce petit retard est dû à des réparations de la nuit qui se sont éternisées.
Après une heure de roulage, Carlos Sainz a placé sa Ferrari en tête en 1'21"010 avec les pneus C3. L'espagnol a un programme où il a enchaîné des tours rapides et une série de tours à vitesse constante. Alex Albon a placé sa Williams au deuxième rang en 1'21"657 avec les Pirelli C4 (les pneus Soft plus tendres que les Medium C3). Daniel Ricciardo pointait sa McLaren au 3e rang en 1'22"575 avec des pneus C2, les pneus Hard à bande blanche.
Le pilote Ferrari abaissera sa marque en 1'20"890, Pierre Gasly s'intercalera entre lui et Albon, avec un chrono de 1'21"466 sur son AlphaTauri. Chez Red Bull Racing, on bascule à présent sur un programme de long relais avec Sergio Pérez.
En revanche, on ne revoit plus l'Alfa Romeo en piste, Bottas a bouclé 12 tours, et le finlandais est à nouveau bloqué à son stand. C'est une situation loin d'être idéale pour Alfa Romeo, Bottas a plus d'expérience que Zhou, qui espérons-le va pouvoir enchaîner le kilométrage.
Dans le paddock, on aperçoit Red Bull qui reçoit un nouveau fond plat alors que la RB18 en piste s'est vu rajouter quelques ailettes pour mieux guider l'air pour le refroidissement sur le haut de la carrosserie.
Un problème inquiète déjà certaines équipes, c'est le phénomène du "porpoising", c'est un effet de "pompage" de la monoplace accentué par l'effet de sol. On voit que le circuit de Barcelona-Catalunya porte les stigmates des monoplaces qui frottent sur le tarmac. Chez Mercedes, le phénomène serait une source d'inquiétude selon les indiscrétions du paddock.
A 12h00 et à une heure de la fin de la session matinale, Sainz mène toujours la feuille des temps en 1'20"546 avec 57 tours parcourus, devant Gasly en 1'21"466 et 37 boucles réalisées, Albon en 1'21"657 mais seulement 25 tours. Le thaïlandais n'a plus été revu en piste depuis un petit moment, simplement changement de réglages et de pièces sur la Williams FW44 ou un problème sous-jacent ?
Ricciardo a bouclé 51 tours avec un meilleur chrono en 1'21"698, Stroll en 1'21"920 et 47 tours, Mick Schumacher a coupé la ligne de chronométrage à 53 reprises, la plus rapide en 1'21"949. Sergio Pérez qui est concentré sur les longs relais a réalisé un meilleur temps en 1'22"412 et 34 boucles du circuit espagnol.
A 30 minutes du damier, le premier Drapeau Rouge de ces essais a été déployé, et c'est Pérez qui l'a provoqué. La Red Bull n'est pas endommagée, c'est donc certainement un problème technique qui a contraint le mexicain a interrompu son roulage. La session repartira pour un dernier quart d'heure, avec le retour de l'Alfa Romeo en piste pour aller titiller le chrono.
Dans les dernières minutes, Daniel Ricciardo s'est emparé du meilleur chrono en 1'20"355 avec 64 tours à son actif, il devance Sainz qui a bouclé 71 tours, Gasly en a réalisé 60 ! C'est l'écurie Alfa Romeo qui inquiète, Bottas n'a pu compléter que 21 petits tours.